[TUTO] Pour une Création Graphique
+7
Vilghost
HrD ShocK Wave
TekTek i la
B2T Bendak
D4rK phenix
Xenamen'
404 Killm4nu
11 participants
Halo Création :: Créations :: Images :: Tutoriels
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TUTO] Pour une Création Graphique
Salut les Poto's ! :lol!:
Bon, j'suis arrivé y'as pas beaucoup de temps, bien que je suis de près l'actualité de ce forum depuis... Dieu le sait , et je vois une parti graphiste.
C'est déjà ça ! Mais, y'as pas mal de tuto dépérir dans le temps, et des débutants qui ont une soifs intense de savoir.
Sauf que, nous, les graphistes, on peut pas tout faire, hein !
C'est pourquoi j'ouvre ce post, pour vous, débutant.
Allez, c'est parti !
I. Gimp Or Photoshop, This Is La Question ?
Bon, pour commencer, faudrait un logiciel.
"Paint" ou "PhotoFiltre" sont à exclure, DI - REC - TE - MENT !
C'est pourquoi, la TP'zC (The Phantom'z Company tout droit réservé) vous propose un laaaaaaaaaaaaaaarge choix de logiciels :
-Gimp 2.6 : Logiciel simple, gratuit et pratique. Je ne vais pas faire de débat entre Toshop et Gimp, mais j'utilise gimp, bien que je peux avoir un crack de Toshop CS5 extented (allez voir le prix...) Téléchargement à faire ICI.
-Toshop CS5 (ou CS5 extented s'il en dit votre porte monnaie car 1200Euros, tu sais ou tu peux te les mettre ) : Vous avez le choix entre Payant et Payant... La différence ? 1185 Euros... Sinon, logiciel Utile, et impressionnant, mais bon, La liberté n'est pas superbe superbe, et la gestion est mal géré. Fournir un crack est illégale par la loi, c'est pour ça que je ne fournirai pas de crack. Sinon, vous pouvez allez sur tout bon site d'achat de logiciel et dépenser .
Voila voila, c'est fait !
II. Apprentissage
Tout bon apprentissage se fait avec des tutos ET/OU un Maitre.
Si un grapheur de se forum veut bien être disponible pour être un prof', veullez m'envoyez un MP
Grapheur, si vous n'avez plus de temps à consacrer pour un nouvel élève veuillez m'envoyeez un MP (on dirait un perroquet... )
Profs à dispositions :
-
-
-
-
-
-
-
Sinon, je vous conseille largement les tutos.
Et pour ça, je vous propose 1 site (divisé en deux pour le logiciel choisi), ou plutôt un forum tout simplement GÉ - NIAL !
Ça s'appelle Render Graphique (Ou RG).
Voici les liens :
-Pour Photoshop
-Pour Gimp
-Forum-toshop
FR.tuto
Faites les tous, et vous aurez un sacré talent déjà
III. Sites Utiles
Toute bonne création Graphique a au moins un Render, une Typographie (Comme son nom l'indique) ou un c4d.
Pour ce faire, vous allez quand même pas cherchez sur Google (ouh la honte ! ).
Voici les liens à retenir :
RENDER :
http://www.renders-graphiques.fr/ (oui, Render-Graphique aide beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ) RG est vraiment précis. Vous recherchez un élite, Il vous montrera un élite (par contre, faut préciser "Halo" )
http://google.image.fr : Vous mettez dans la barre de recherche "Render" + ce que vous cherchez. Pas vraiment précis, mais le plus simple... Ou Pas !
C4D :
Google est votre ami.
Vous mettez c4d, et la... Enfin vous verrez
Typo :
Téléchargez votre typo (utilisable aussi pour écrire un mail ) sur www.dafont.fr
Ensuite, la définition de la typo que je vous ai donné un peu plus haut, lisez la.
Brushs :
Alalah les brosses...
Vous pouvez les téléchargez sur www.deviantart.fr, faut formatez les formats... Et blabla bla
Après, si les formatages ne vous intéressent pas, n'utilisez pas, bien que ce soit important.
IV. Final
Après avoir lu tout ça, et essayer tout plein de chose, vous devriez être doué, ou presque !
Il doit vous manquer quelques mots et techniques à apprendre, donc les techniques, c'est les tutos, et les définitions des mots, c'est juste en dessous !
V. Définition
Les définitions... Vous pouvez pas faire de créas sans savoir ce qu'est des brushes, des scanlines, et plein d'autres choses.
Voici donc une mini encyclopédie, qui vous aidera beaucoup beaucoup
-Brush
-Smudge
-Typo
-Effet Glow (Néon Style)
-Swirls
Ces définitions vous seront très utiles, alors prenez note !
BONUS. Boite à outils GIMP
Bon, c'est un peu près pareil pour le Toshop.
J'ai vu que certain ne maitrisaient pas la boite à outils, donc autant expliquer hein
Tout débutant se doit de savoir les objets de la boite à outils. Sans ça, vous ne pourrez avancer.
Les bases se trouvent ici, c'est le tuto le plus important pour les débutants.
Je ne citerai pas tout, mais les plus importants, ceux que vous utiliserez à chaque création.
Commençons.
A1 : Permet de faire une sélection rectangulaire
B1 : Permet de faire une sélection ovale
C1 : Permet de faire une sélection de votre choix
D1 : (Baguette Magique) Permet de sélectionner les contour de l'image automatiquement
F1 : (Ciseau intelligent) Permet de sélectionner les contour de l'image manuellement
B2 : (Chemins) Permet de faire des "Chemins" pour ensuite faire des effets (néons...)
C2 : (Colorimètre) : permet de reprendre une couleur de son choix
D2 : (Loupe) : permet de zoomer l'image.
F2 : Permet de bouger une image sélectionner.
C3 : Pivoter une image sélectionner
D3 : Agrandir une image sélectionner
B4 : Permet d'écrire un texte.
C4 : Permet de remplir une selection
D4 : Faire un dégradé
E4 : Dessin au crayon
F4 : Dessin au pinceau
A5 : Gommer une selection avec la couleur d'arrière plan
B5 : (Aérographe) permet de faire des sortes de "tag"
D5 : (Tampon) sert a refaire une image en prenant un modèle casi ressemblant
A6 : (Goutte d'eau) Flou
B6 : C'est le plus important, le "doigt", ou plus connu, le "smudge", ça sert à... Tout
Maintenant, vous devriez avoir tout pour faire du graphisme, et s'il vous manque quelque chose, n'hésitez pas à poster !
Sur ce, je vous laisse,
À bientôt, pour de nouvelles aventures !
Phantom'z
Bon, j'suis arrivé y'as pas beaucoup de temps, bien que je suis de près l'actualité de ce forum depuis... Dieu le sait , et je vois une parti graphiste.
C'est déjà ça ! Mais, y'as pas mal de tuto dépérir dans le temps, et des débutants qui ont une soifs intense de savoir.
Sauf que, nous, les graphistes, on peut pas tout faire, hein !
C'est pourquoi j'ouvre ce post, pour vous, débutant.
Allez, c'est parti !
I. Gimp Or Photoshop, This Is La Question ?
Bon, pour commencer, faudrait un logiciel.
"Paint" ou "PhotoFiltre" sont à exclure, DI - REC - TE - MENT !
C'est pourquoi, la TP'zC (The Phantom'z Company tout droit réservé) vous propose un laaaaaaaaaaaaaaarge choix de logiciels :
-Gimp 2.6 : Logiciel simple, gratuit et pratique. Je ne vais pas faire de débat entre Toshop et Gimp, mais j'utilise gimp, bien que je peux avoir un crack de Toshop CS5 extented (allez voir le prix...) Téléchargement à faire ICI.
-Toshop CS5 (ou CS5 extented s'il en dit votre porte monnaie car 1200Euros, tu sais ou tu peux te les mettre ) : Vous avez le choix entre Payant et Payant... La différence ? 1185 Euros... Sinon, logiciel Utile, et impressionnant, mais bon, La liberté n'est pas superbe superbe, et la gestion est mal géré. Fournir un crack est illégale par la loi, c'est pour ça que je ne fournirai pas de crack. Sinon, vous pouvez allez sur tout bon site d'achat de logiciel et dépenser .
Voila voila, c'est fait !
II. Apprentissage
Tout bon apprentissage se fait avec des tutos ET/OU un Maitre.
Si un grapheur de se forum veut bien être disponible pour être un prof', veullez m'envoyez un MP
Grapheur, si vous n'avez plus de temps à consacrer pour un nouvel élève veuillez m'envoyeez un MP (on dirait un perroquet... )
Profs à dispositions :
-
-
-
-
-
-
-
Sinon, je vous conseille largement les tutos.
Et pour ça, je vous propose 1 site (divisé en deux pour le logiciel choisi), ou plutôt un forum tout simplement GÉ - NIAL !
Ça s'appelle Render Graphique (Ou RG).
Voici les liens :
-Pour Photoshop
-Pour Gimp
-Forum-toshop
FR.tuto
Faites les tous, et vous aurez un sacré talent déjà
III. Sites Utiles
Toute bonne création Graphique a au moins un Render, une Typographie (Comme son nom l'indique) ou un c4d.
Pour ce faire, vous allez quand même pas cherchez sur Google (ouh la honte ! ).
Voici les liens à retenir :
RENDER :
http://www.renders-graphiques.fr/ (oui, Render-Graphique aide beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ) RG est vraiment précis. Vous recherchez un élite, Il vous montrera un élite (par contre, faut préciser "Halo" )
http://google.image.fr : Vous mettez dans la barre de recherche "Render" + ce que vous cherchez. Pas vraiment précis, mais le plus simple... Ou Pas !
C4D :
Google est votre ami.
Vous mettez c4d, et la... Enfin vous verrez
Typo :
Téléchargez votre typo (utilisable aussi pour écrire un mail ) sur www.dafont.fr
Ensuite, la définition de la typo que je vous ai donné un peu plus haut, lisez la.
Brushs :
Alalah les brosses...
Vous pouvez les téléchargez sur www.deviantart.fr, faut formatez les formats... Et blabla bla
Après, si les formatages ne vous intéressent pas, n'utilisez pas, bien que ce soit important.
IV. Final
Après avoir lu tout ça, et essayer tout plein de chose, vous devriez être doué, ou presque !
Il doit vous manquer quelques mots et techniques à apprendre, donc les techniques, c'est les tutos, et les définitions des mots, c'est juste en dessous !
V. Définition
Les définitions... Vous pouvez pas faire de créas sans savoir ce qu'est des brushes, des scanlines, et plein d'autres choses.
Voici donc une mini encyclopédie, qui vous aidera beaucoup beaucoup
-Brush
Motif appliqué avec le pinceau, on parle aussi de formes prédéfinies.
A télécharger au format .abr
-Smudge
Désigne officiellement le fait d'étaler, faire des traînées. L'outil doigt et ces dérivés permettent de le faire. Dans le jargon des graphistes le smudge n'est plus une définition technique mais un type de "rendu". Il consiste via certains changements dans les options, les formes prédéfinies de ces différents outils, de permettre un effet de prolongement que nous pourrions définir d' "abstrait" tout en conservant la même ambiance de couleurs.
-Typo
-GrungeCe terme est l'abréviation de "typographie" , qui signifie tout ce qui touche au texte : la police de caractère, l'incrustation du texte, le contenu du texte, et par extension le texte lui même.
-RenderLe Grunge est tout d'abord un genre musical :
Inspiré par le punk hardcore, le heavy metal et le rock indépendant, le Grunge est généralement caractérisé par un son de guitare lourd et saturé, des signatures de temps variables, et des paroles apathiques ou remplies d'angoisses.
Par extension il est aussi un style de graph plutôt sombre, noir, sale et déstructure
Un render est une image (souvent un personnage) découpé. c'est a dire que autour du personnage il y'as de la transparence. Il existe de nombreux sites ou on peut trouver des milliers de render pre-découpé. Vous pouvez aussi découpez vos propres render, mais c'est long
-Effet Glow (Néon Style)
Ce caractérise par l'utilisation d'une lumière diffuse (Glow = lumière diffuse). Un effet glow peut-être la lumière qui se diffuse lors de l'ouverture d'une porte d'un endroit éclairé vers un couloir sombre par exemple. Les réverbères la nuit ont une lumière diffuse. Les néons ont une lumière diffuse également ainsi que les étoiles.
-Swirls
-PortFolioCe sont souvent des brush au début lineaire et la fin arrondie ou bouclé voir floral utilisé plus comme ornement et décoration que pour créer des fond elles servent souvent a combler les vides
En graphisme, site personnel servant de galerie d'exposition.
Ces définitions vous seront très utiles, alors prenez note !
BONUS. Boite à outils GIMP
Bon, c'est un peu près pareil pour le Toshop.
J'ai vu que certain ne maitrisaient pas la boite à outils, donc autant expliquer hein
Tout débutant se doit de savoir les objets de la boite à outils. Sans ça, vous ne pourrez avancer.
Les bases se trouvent ici, c'est le tuto le plus important pour les débutants.
Je ne citerai pas tout, mais les plus importants, ceux que vous utiliserez à chaque création.
Commençons.
A1 : Permet de faire une sélection rectangulaire
B1 : Permet de faire une sélection ovale
C1 : Permet de faire une sélection de votre choix
D1 : (Baguette Magique) Permet de sélectionner les contour de l'image automatiquement
F1 : (Ciseau intelligent) Permet de sélectionner les contour de l'image manuellement
B2 : (Chemins) Permet de faire des "Chemins" pour ensuite faire des effets (néons...)
C2 : (Colorimètre) : permet de reprendre une couleur de son choix
D2 : (Loupe) : permet de zoomer l'image.
F2 : Permet de bouger une image sélectionner.
C3 : Pivoter une image sélectionner
D3 : Agrandir une image sélectionner
B4 : Permet d'écrire un texte.
C4 : Permet de remplir une selection
D4 : Faire un dégradé
E4 : Dessin au crayon
F4 : Dessin au pinceau
A5 : Gommer une selection avec la couleur d'arrière plan
B5 : (Aérographe) permet de faire des sortes de "tag"
D5 : (Tampon) sert a refaire une image en prenant un modèle casi ressemblant
A6 : (Goutte d'eau) Flou
B6 : C'est le plus important, le "doigt", ou plus connu, le "smudge", ça sert à... Tout
Maintenant, vous devriez avoir tout pour faire du graphisme, et s'il vous manque quelque chose, n'hésitez pas à poster !
Sur ce, je vous laisse,
À bientôt, pour de nouvelles aventures !
Phantom'z
Dernière édition par Universal Phantom'z le Mer 6 Juil 2011 - 13:40, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] Pour une Création Graphique
C'est bien organisé tout ça
Pour le système des profs/élèves je ne pense pas pouvoir car manque de temps (et il faudrait que les élèves et profs aient team viewer, ça serait plus pratique ) mais je peux quand même vous conseiller un très bon site d'apprentissage pour Photoshop : Forum Toshop
Voila c'est tout, a+
Pour le système des profs/élèves je ne pense pas pouvoir car manque de temps (et il faudrait que les élèves et profs aient team viewer, ça serait plus pratique ) mais je peux quand même vous conseiller un très bon site d'apprentissage pour Photoshop : Forum Toshop
Voila c'est tout, a+
KillM4nu a écrit:
Pour le système des profs/élèves je ne pense pas pouvoir car manque de temps (et il faudrait que les élèves et profs aient team viewer, ça serait plus pratique )
La même , le concepts peut être intéressant (surtout avec team viewer + skype)
Mais il faudrait une bonne organisation et pas mal de temps en effet. Et tes liens on l'air sympa, direction les favori .
Xenamen'- Adjudant
- GamerTag : PwR Existenz
Talent : graphiste et éternel noob ^^
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Images
Mes liens sont surtout les liens les plus utiles à l'apprentissage.
j'ajouterais d'autre définition, comme les scanlines... Ou autres...
Merci pour ces compliment !
j'ajouterais d'autre définition, comme les scanlines... Ou autres...
Merci pour ces compliment !
Invité- Invité
T_T telecharger the gimp==> blocage controle parental...
et me***.
EDIT:maintenant j'ai gimp 2011 c'est bon aussi?
et me***.
EDIT:maintenant j'ai gimp 2011 c'est bon aussi?
D4rK phenix- Artiste
- GamerTag : EpideMiC DeseaZ
Team : >(°3°) C'est un poisson
Talent : oO'
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Images
Peut-on crée soit même ses propres C4D pour pouvoir dire " J'ai tout fait tout seul!" et si oui comment?
En tout cas bonne initiative!
Bien joué mec ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de tuto sur le Graphisme!
La liberté n'est pas superbe superbe, et la gestion est mal géré.
W8... wut ..? ô.o
a combler les vides
WUUT ..?
Comme quoi, les tutos ne font pas le graphiste hein :/
TekTek i la- Légende
- GamerTag : I TekTek I
Team : Créa
Talent : Wanker
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Autres
Tek :
1) Je dis ce que je pense
2) Béh si t'as une meilleur explication "
M'enfin, si les trois quart du tuto vous aide, c'est déjà ça
Bendak, oui, pour les tutos, j'ai vu ça, y'en a pas énormément.
Ah, oui, je sais pas qui organise ça, mais vous savez les images de grades, et particulièrement celle ci : ...
Je la trouve pas super super, et je me propose de la refaire.
Sinon, je ferai souvent des tutos.
1) Je dis ce que je pense
2) Béh si t'as une meilleur explication "
M'enfin, si les trois quart du tuto vous aide, c'est déjà ça
Bendak, oui, pour les tutos, j'ai vu ça, y'en a pas énormément.
Ah, oui, je sais pas qui organise ça, mais vous savez les images de grades, et particulièrement celle ci : ...
Je la trouve pas super super, et je me propose de la refaire.
Sinon, je ferai souvent des tutos.
Invité- Invité
+1
Très bonne initiative de faire un tuto pour les débutants (j'en suis un mais j'ai envie d'apprendre ) en plus il est très complet
très bonne idée de mettre le vocabulaire car quand tu parle sur d'autre topics j'y comprend rien !
Très bonne initiative de faire un tuto pour les débutants (j'en suis un mais j'ai envie d'apprendre ) en plus il est très complet
très bonne idée de mettre le vocabulaire car quand tu parle sur d'autre topics j'y comprend rien !
Bon, je veux pas me vanter, mais si un Modo (avec un M ) peut faire "importanter" (c'est comme ça qu'on dis sur notre fofo ) ce topic, car je pense qu'il est vraiment utile et qu'il pourra aider beaucoup d'entre vous (c'est le cas sur 2 ou 3 forum que j'ai mis.) D'ailleurs, je vais reUPer le sujet.
Invité- Invité
A mon avis c'est plutôt du genre "Important" donc le mettre en post-it ou annonce sans doute.
Hi hi hi
Post It, si vous préférez "
Désolé, mais je savais pas comment vous le disiez (Moi, c'est "importater" ; "Post-Iter"... Bon, ferme la...)
Z'avez compris maintenant
Post It, si vous préférez "
Désolé, mais je savais pas comment vous le disiez (Moi, c'est "importater" ; "Post-Iter"... Bon, ferme la...)
Z'avez compris maintenant
Invité- Invité
Je m'opposerai toujours à la mise en avant d'un topic qui prône de "remplir les vides" (parce que c'est vrai qu'un truc aéré, bouuh quelle horreur) et qui dit que photoshop permet moins de liberté de GIMP.
Et il faudra me dire ce que "gestion mal géré" peut bien vouloir dire.
Et il faudra me dire ce que "gestion mal géré" peut bien vouloir dire.
TekTek i la- Légende
Hey, Tek, si t'as bien lu, c'est MON opinion.
Donc tu te la ferme et puis... Euh... Nop, je rigole
Enfin tout pour te dire que je préfère Gimp a Toshop, mais je peux modifier, s'tu veux
Voila, c'est juste ça !
Donc tu te la ferme et puis... Euh... Nop, je rigole
Enfin tout pour te dire que je préfère Gimp a Toshop, mais je peux modifier, s'tu veux
Voila, c'est juste ça !
Invité- Invité
Tu as le droit de donner ton avis, au contraire. Et que tu préfère GIMP reste tout à fait légitime.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'argument donné. Les possibilités, objectivement et en toute honnêteté, de photoshop sont bien plus importantes que celles de GIMP. A partir du moment où un soft te permet de faire tellement de choses qu'il n'y a presque plus de limite, je ne vois pas où on perd de la liberté.
Mais n'hésite pas à développer.
Enfin, n'importe quelle création graphique a des règles de mise en page, de composition, toussa. TU NE PEUX PAS dire à des gens de combler des vides, simplement.
Je n'ai rien contre toi, je défend simplement mon gagne pain
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'argument donné. Les possibilités, objectivement et en toute honnêteté, de photoshop sont bien plus importantes que celles de GIMP. A partir du moment où un soft te permet de faire tellement de choses qu'il n'y a presque plus de limite, je ne vois pas où on perd de la liberté.
Mais n'hésite pas à développer.
Enfin, n'importe quelle création graphique a des règles de mise en page, de composition, toussa. TU NE PEUX PAS dire à des gens de combler des vides, simplement.
Je n'ai rien contre toi, je défend simplement mon gagne pain
TekTek i la- Légende
Béh oui, je suis d'accord avec toi pour que tu défende ton opinion hein
Mais bon, si on discute que de ça, on sera dans le flood total .
Donc, pour le comble de vide, je vais changer ça si tu veux, enfin, si tu veux, si ça aide mieux quoi
Bon, désolé, j'ai pas répondu à ton message, mais je te répond la.
Les c4d, on peux les créer sois même, mais perso, je sais pas faire
Bien que je connais quelque bases, tu peux utiliser Toshop, qui est le meilleur logiciel pour ça.
Sinon, tu dois bien trouver un c4d qui te plais... Non ? En tout cas, ni la couleur, ni la netteté peut te déranger.
Mais bon, si on discute que de ça, on sera dans le flood total .
Donc, pour le comble de vide, je vais changer ça si tu veux, enfin, si tu veux, si ça aide mieux quoi
Bendak iz B²T ☼ a écrit:Peut-on crée soit même ses propres C4D pour pouvoir dire " J'ai tout fait tout seul!" et si oui comment?
Bon, désolé, j'ai pas répondu à ton message, mais je te répond la.
Les c4d, on peux les créer sois même, mais perso, je sais pas faire
Bien que je connais quelque bases, tu peux utiliser Toshop, qui est le meilleur logiciel pour ça.
Sinon, tu dois bien trouver un c4d qui te plais... Non ? En tout cas, ni la couleur, ni la netteté peut te déranger.
Invité- Invité
[Mise à jour]
Boite à Outils
Ceux qui ne connaissent pas tout les objets, c'est pour vous !
Boite à Outils
Ceux qui ne connaissent pas tout les objets, c'est pour vous !
Invité- Invité
J'utilise photofiltre et je m'en sort plus tôt bien je trouve grasse au tutoriel
I Psycho I- Caporal
- GamerTag : TASW I Psycho I
Talent : Ne fuit jamais
Prend pas Tofiltre.
Je ne te conseille franchement pas.
Invité- Invité
c'est le seul que je sais utilisé ):
I Psycho I- Caporal
- GamerTag : TASW I Psycho I
Talent : Ne fuit jamais
As tu lu mon messsage en entier ?
Il y a des tutoriels pour apprendre.
Il y a des tutoriels pour apprendre.
Invité- Invité
le conseil à deux sous.Pнanтom'Z a écrit:Prend pas Tofiltre.
T'as des circonstances qui appuient tes dires ?...
Conseiller tel logiciel par rapport à un autre pour une quelconque meilleure anatomie, ok, mais là.
PhotoFiltre est très bon, de très bonne choses peuvent être faites avec celui-ci.
Je n'vois pas pourquoi cette médisance provenant d'un simple avis personnel...
Page 1 sur 2 • 1, 2