[TUTO] Ombres dynamiques
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[TUTO] Ombres dynamiques
Salut les gens.
Bon, vous connaissez sûrement Forge Hub n'est-ce pas ?
Ce topic a attiré mon attention.
Je me permets de vous expliquer tout cela en détail et en Français.
Comme vous le savez ( les forgerons ), quand vous placez un certain nombre de blocs sur une map, les ombres cessent d'être calculées ( et ça donne un truc assez moche ).
Warholic de Forge Hub a trouvé un moyen de contrer ces fails d'ombre.
Vous disposez donc d'un " budget " invisible limité.
Si vous dépassez cette limite, les ombres ne se calculent plus.
J'vous explique ça : le " budget " invisible est lié a une certaine utilisation des blocs.
Les trois environnements peuvent calculer un certain nombre de blocs en tout.
Au delà, l'éclairage ne se fait plus.
Il y a donc deux choses à prendre en compte, le nombre de bloc et le budget invisible.
La liste du coût ( selon Warholic ) des objets :
( Je vais appeler ce système le coût Warholic. )
_______________________________
_______________________________
_______________________________
Essayez d'utiliser le moins possible les objets en rouge, pour pouvoir placer plus de blocs sans que les ombres ne vous fasse chier.
Il vous faudra donc ce tuto ainsi qu'une feuille pour noter votre budget invisible pour garder les effets de lumière actifs.
Merci à Vicj69 pour la traduction.
Merci à Warholic pour cette découverte.
PS : S'il il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n'hésitez surtout pas à demander.
Bon, vous connaissez sûrement Forge Hub n'est-ce pas ?
Ce topic a attiré mon attention.
Je me permets de vous expliquer tout cela en détail et en Français.
Comme vous le savez ( les forgerons ), quand vous placez un certain nombre de blocs sur une map, les ombres cessent d'être calculées ( et ça donne un truc assez moche ).
Warholic de Forge Hub a trouvé un moyen de contrer ces fails d'ombre.
Vous disposez donc d'un " budget " invisible limité.
Si vous dépassez cette limite, les ombres ne se calculent plus.
J'vous explique ça : le " budget " invisible est lié a une certaine utilisation des blocs.
Les trois environnements peuvent calculer un certain nombre de blocs en tout.
Au delà, l'éclairage ne se fait plus.
Il y a donc deux choses à prendre en compte, le nombre de bloc et le budget invisible.
La liste du coût ( selon Warholic ) des objets :
( Je vais appeler ce système le coût Warholic. )
_______________________________
Ravine
- Spoiler:
- RAVINE
$5 – BASE D'ARTEFACT
$100 – BASE 1
$100 – BASE 2 ( GAUCHE )
$100 – BASE 2 ( DROITE )
$100 – PAROI DE PONT
$100 – PASSERELLE 1
$100 – BORD DE PASSERELLEBLOCS DE BATIMENTS
$25 – BLOC 1X1
$2 – BLOC 1X1 ( PLAT )
$25 – BLOC 1X1 ( PETIT )
$25 – BLOC 1X1 ( GRAND )
$25 – BLOC 1X1 ( GRAND ET FIN )
$25 – BLOC 1X2
$25 – BLOC 1X4
$25 – BLOC 2X1 ( PLAT )
$2 – BLOC 2X2
$25 – BLOC 2X2 ( PLAT )
$25 – BLOC 2X2 ( PETIT )
$2 – BLOC 2X2 ( GRAND )
$25 – BLOC 2X3
$25 – BLOC 2X4
$25 – BLOC 3X1 ( PLAT )
$25 – BLOC 3X3
$25 – BLOC 3X3 ( PLAT )
$25 – BLOC 3X3 ( PETIT )
$25 – BLOC 3X3 ( GRAND )
$2 – BLOC 3X4
$25 – BLOC 4X4
$2 – BLOC 4X4 ( PLAT )
$2 – BLOC 4X4 ( PETIT )
$100 – BLOC 4X4 ( GRAND )
$25 – BLOC 5X1 ( PETIT )
$25 – BLOC 5X5 ( PLAT )PONTS ET PLATEFORMES
$25 - PONT ( PETIT )
$2 – PONT ( MOYEN )
$25 – PONT ( GRAND )
$2 – PONT ( TRES GRAND )
$25 – PONT ( DIAGONALE )
$25 – PONT EN DIAGONALE ( PETIT )
$100 – ANTENNE
$100 – ANTENNE ( OUVERTE )
$25 – COIN ( 45 DEGRÉS )
$25 – CORNER ( 2X2 )
$25 – CORNER ( 4X4 )
$25 – AIRE D'ATTERRISSAGE
$25 – PLATEFORME ( AVEC RAMPE )
$100 – PLATEFORME, GRANDE
$100 – PLATEFORME, TRES GRANDE
$25 – CYLINDRE, GRAND
$25 – CROIX Y
$25 – CROIX Y, GRANDE
$100 – NID DE SNIPERBATIMENTS
$5 – BUNKER ( PETIT )
$5 – BUNKER COUVERT ( PETIT )
$5 – BUNKER ( BOÎTE )
$100 – BUNKER ( ROND )
$5 – BUNKER ( RAMPE )
$5 – PYRAMIDE
$5 – TOUR ( 2 ÉTAGES )
$100 – TOUR ( 3 ÉTAGES )
$100 – TOUR ( GRANDE )
$100 – CHAMBRE ( DOUBLE )
$5 – CHAMBRE ( TRIPLE )ORNEMENTAL
$4 – ANTENNE ( PETITE )
$100 – ANTENNE ( SATELLITE )
$25 – CONTREVENT
$25 – CONTREVENT ( GRAND )
$100 – CONTREVENT ( TUNNEL )
$25 – COLONNE
$25 – COUVERTURE
$25 – COUVERTURE ( CRÉNEAUX )
$25 – COUVERTURE ( VERRE )
$25 – GARDE-CORPS ( PETIT )
$25 – GARDE-CORPS ( MOYEN )
$100 – GARDE-CORPS ( LONG )
$100 – CADRE TÉLÉPORTEUR
$100 – MONTANT
$100 – GRANDE COUVERTURE ALLÉEPORTES, FENÊTRES ET MURS
$2 – PORTE
$25 – PORTE ( DOUBLE )
$25 – FENÊTRE
$25 – FENÊTRE ( DOUBLE )
$25 – MUR
$25 – MUR ( DOUBLE )
$25 – MUR ( COIN )
$2 – MUR ( INCURVÉ )
$25 – MUR ( COLISÉE )
$100 – FENÊTRE ( COLISÉE )
$25 – TUNNEL ( COURT )
$100 – TUNNEL ( LONG )INCLINAISONS
$2 – TALUS 1X1
$2 – TALUS 1X2
$2 – TALUS 2X1
$2 – TALUS 2X2
$2 – RAMPE 1X2
$2 – RAMPE 1X2 ( CREUSE )
$2 – RAMPE 2X2
$2 – RAMPE 2X2 ( RAIDE )
$100 – RAMPE CIRCULAIRE ( PETIT )
$100 – RAMPE CIRCULAIRE ( GRANDE )
$25 – RAMPE DE PONT ( PETITE )
$25 – RAMPE DE PONT ( MOYENNE )
$25 – RAMPE DE PONT ( GRANDE )
$2,3 – RAMPE ( XL )
$25 – RAMPE ( CASCADE )NATUREL
$25 – ROCHER 1
$25 – ROCHER 2
$25 – ROCHER 3
$25 – ROCHER 4
_______________________________
Impact
- Spoiler:
- IMPACT
$25 – CONSOLE DE STATION
$1 – COEUR DE STATION
$100 – COULOIR DE STATION
$25 – RAMPE DE STATION
$1 – STATION ( 90 )
$25 – STATION ( 45 )
$25 – STATION ( 4 VOIES - GRAND - CAP )
$25 – STATION ( 4 VOIES - GRAND )
$100 – STATION ( 4 VOIES )
$100 - T DE STATION
$100 – SAS ÉTANCHE DE STATION
$25 – TRANSITION DE STATION
$100 – BUTÉE DE PORTE DE STATION
$100 – STATION, BUTÉE DE PORTE 2
$1 – SAS ÉTANCHE DE STATION ( PETIT )
$100 – TOUR UNSC
$100 – BATIMENT UNSC ( 2 ÉTAGES )
$25 – BATIMENT UNSC ( 1 ÉTAGE )
$100 – SILO 1
$100 – SILO 2
$25 – SILO 2, FERMÉ
$25 – SILO 3
$1 – PLANCHER CENTRALBLOCS DE BATIMENTS
$25 – BLOC 1X1
$2 – BLOC 1X1 ( PLAT )
$25 – BLOC 1X1 ( PETIT )
$25 – BLOC 1X1 ( GRAND )
$25 – BLOC 1X1 ( GRAND ET FIN )
$25 – BLOC 1X2
$25 – BLOC 1X4
$25 – BLOC 2X1 ( PLAT )
$2 – BLOC 2X2
$25 – BLOC 2X2 ( PLAT )
$25 – BLOC 2X2 ( PETIT )
$2 – BLOC 2X2 ( GRAND )
$25 – BLOC 2X3
$25 – BLOC 2X4
$25 – BLOC 3X1 ( PLAT )
$25 – BLOC 3X3
$25 – BLOC 3X3 ( PLAT )
$25 – BLOC 3X3 ( PETIT )
$25 – BLOC 3X3 ( GRAND )
$2 – BLOC 3X4
$25 – BLOC 4X4
$2 – BLOC 4X4 ( PLAT )
$2 – BLOC 4X4 ( PETIT )
$100 – BLOC 4X4 ( GRAND )
$25 – BLOC 5X1 ( PETIT )
$25 – BLOC 5X5 ( PLAT )PONTS ET PLATEFORMES
$25 - PONT ( PETIT )
$2 – PONT ( MOYEN )
$25 – PONT ( GRAND )
$2 – PONT ( TRES GRAND )
$25 – PONT ( DIAGONALE )
$25 – PONT EN DIAGONALE ( PETIT )
$100 – ANTENNE
$100 – ANTENNE ( OUVERTE )
$25 – COIN ( 45 DEGRÉS )
$25 – CORNER ( 2X2 )
$25 – CORNER ( 4X4 )
$25 – AIRE D'ATTERRISSAGE
$25 – PLATEFORME ( AVEC RAMPE )
$100 – PLATEFORME, GRANDE
$100 – PLATEFORME, TRES GRANDE
$25 – CYLINDRE, GRAND
$25 – CROIX Y
$25 – CROIX Y, GRANDE
$100 – NID DE SNIPER
$25 – ESCALIER
$100 – ALLÉE, LARGEBATIMENTS
$5 – BUNKER ( PETIT )
$5 – BUNKER COUVERT ( PETIT )
$5 – BUNKER ( BOÎTE )
$100 – BUNKER ( ROND )
$5 – BUNKER ( RAMPE )
$5 – PYRAMIDE
$5 – TOUR ( 2 ÉTAGES )
$100 – TOUR ( 3 ÉTAGES )
$100 – TOUR ( GRANDE )
$100 – CHAMBRE ( DOUBLE )
$5 – CHAMBRE ( TRIPLE )ORNEMENTAL
$4 – ANTENNE ( PETITE )
$100 – ANTENNE ( SATELLITE )
$25 – CONTREVENT
$25 – CONTREVENT ( GRAND )
$100 – CONTREVENT ( TUNNEL )
$25 – COLONNE
$25 – COUVERTURE
$25 – COUVERTURE ( CRÉNEAUX )
$25 – COUVERTURE ( VERRE )
$25 – GARDE-CORPS ( PETIT )
$25 – GARDE-CORPS ( MOYEN )
$100 – GARDE-CORPS ( LONG )
$100 – CADRE TÉLÉPORTEUR
$100 – MONTANT
$100 – GRANDE COUVERTURE ALLÉEPORTES, FENÊTRES ET MURS
$2 – PORTE
$25 – PORTE ( DOUBLE )
$25 – FENÊTRE
$25 – FENÊTRE ( DOUBLE )
$25 – MUR
$25 – MUR ( DOUBLE )
$25 – MUR ( COIN )
$2 – MUR ( INCURVÉ )
$25 – MUR ( COLISÉE )
$100 – FENÊTRE ( COLISÉE )
$25 – TUNNEL ( COURT )
$100 – TUNNEL ( LONG )INCLINAISONS
$2 – TALUS 1X1
$2 – TALUS 1X2
$2 – TALUS 2X1
$2 – TALUS 2X2
$2 – RAMPE 1X2
$2 – RAMPE 1X2 ( CREUSE )
$2 – RAMPE 2X2
$2 – RAMPE 2X2 ( RAIDE )
$100 – RAMPE CIRCULAIRE ( PETIT )
$100 – RAMPE CIRCULAIRE ( GRANDE )
$25 – RAMPE DE PONT ( PETITE )
$25 – RAMPE DE PONT ( MOYENNE )
$25 – RAMPE DE PONT ( GRANDE )
$2 – RAMPE ( XL )
$25 – RAMPE ( CASCADE )NATUREL
$1 – ROCHER ( PETIT )
$1 – ROCHER ( PLAT )
$1 – ROCHER ( MOYEN 1 )
$1 – ROCHER ( MOYEN 2 )
$1 – ROCHER ( FLECHE 1 )
$1 – ROCHER ( FLECHE 2 )
$1 – ROCHER ( FALAISE MORTE )
_______________________________
Érosion
- Spoiler:
- EROSION
$25 – TYAU, 1X2
$2 – TYAU, 45
$2 – TUYAU, CROIX
$2 – TUYAU, COURBÉ
$2 – TUYAU, EXTRÉMITÉ
$2 – TUYAU, OBLIQUE
$2 – TUYAU, YBLOCS DE BATIMENTS
$25 – BLOC 1X1
$2 – BLOC 1X1 ( PLAT )
$25 – BLOC 1X1 ( PETIT )
$25 – BLOC 1X1 ( GRAND )
$25 – BLOC 1X1 ( GRAND ET FIN )
$25 – BLOC 1X2
$2 – BLOC 1X4
$25 – BLOC 2X1 ( PLAT )
$25 – BLOC 2X2
$25 – BLOC 2X2 ( PLAT )
$25 – BLOC 2X2 ( PETIT )
$25 – BLOC 2X2 ( GRAND )
$25 – BLOC 2X3
$25 – BLOC 2X4
$25 – BLOC 3X1 ( PLAT )
$25 – BLOC 3X3
$25 – BLOC 3X3 ( PLAT )
$25 – BLOC 3X3 ( PETIT )
$25 – BLOC 3X3 ( GRAND )
$25 – BLOC 3X4
$25 – BLOC 4X4
$25 – BLOC 4X4 ( PLAT )
$100 – BLOC 4X4 ( PETIT )
$25 – BLOC 4X4 ( GRAND )
$25 – BLOC 5X1 ( PETIT )
$25 – BLOC 5X5 ( PLAT )PONTS ET PLATEFORMES
$25 - PONT ( PETIT )
$25 – PONT ( MOYEN )
$25 – PONT ( GRAND )
$25 – PONT ( TRES GRAND )
$25 – PONT ( DIAGONALE )
$25 – PONT EN DIAGONALE ( PETIT )
$25 – ANTENNE
$25 – ANTENNE ( OUVERTE )
$2 – COIN ( 45 DEGRÉS )
$25 – COIN ( 2X2 )
$2 – COIN ( 4X4 )
$25 – AIRE D'ATTERRISSAGE
$25 – PLATEFORME ( AVEC RAMPE )
$100 – PLATEFORME, GRANDE
$100 – PLATEFORME, TRES GRANDE
$100 – CYLINDRE, GRAND
$25 – CROIX Y
$25 – CROIX Y, GRANDE
$100 – NID DE SNIPER
$100 – ESCALIER
$100 – ALLÉE, LARGE
$100 – ESCALIER
$100 – ALLÉE, LARGEBATIMENTS
$5 – BUNKER ( PETIT )
$100 – BUNKER COUVERT ( PETIT )
$5 – BUNKER ( BOÎTE )
$100 – BUNKER ( ROND )
$5 – BUNKER ( RAMPE )
$5 – PYRAMIDE
$100 – TOUR ( 2 ÉTAGES )
$100 – TOUR ( 3 ÉTAGES )
$100 – TOUR ( GRANDE )
$100 – CHAMBRE ( DOUBLE )
$100 – CHAMBRE ( TRIPLE )ORNEMENTAL
$4 – ANTENNE ( PETITE )
$25 – ANTENNE ( SATELLITE )
$100 – CONTREVENT
$100 – CONTREVENT ( GRAND )
$100 – CONTREVENT ( TUNNEL )
$25 – COLONNE
$25 – COUVERTURE
$25 – COUVERTURE ( CRÉNEAUX )
$25 – COUVERTURE ( VERRE )
$25 – GARDE-CORPS ( PETIT )
$25 – GARDE-CORPS ( MOYEN )
$100 – GARDE-CORPS ( LONG )
$100 – CADRE TÉLÉPORTEUR
$100 – MONTANT
$100 – GRANDE COUVERTURE ALLÉEPORTES, FENÊTRES ET MURS
$25 – PORTE
$25 – PORTE ( DOUBLE )
$25 – FENÊTRE
$25 – FENÊTRE ( DOUBLE )
$25 – MUR
$25 – MUR ( DOUBLE )
$25 – MUR ( COIN )
$25 – MUR ( INCURVÉ )
$100 – MUR ( COLISÉE )
$100 – FENÊTRE ( COLISÉE )
$25 – TUNNEL ( COURT )
$25 – TUNNEL ( LONG )INCLINAISONS
$1 – TALUS 1X1
$1 – TALUS 1X2
$1 – TALUS 2X1
$1 – TALUS 2X2
$1 – RAMPE 1X2
$1 – RAMPE 1X2 ( CREUSE )
$1 – RAMPE 2X2
$1 – RAMPE 2X2 ( RAIDE )
$100 – RAMPE CIRCULAIRE ( PETIT )
$100 – RAMPE CIRCULAIRE ( GRANDE )
$25 – RAMPE DE PONT ( PETITE )
$1 – RAMPE DE PONT ( MOYENNE )
$25 – RAMPE DE PONT ( GRANDE )
$25 – RAMPE ( XL )
$25 – RAMPE ( CASCADE )NATUREL
$1 – ROCHER ( PLAT )
$1 – ROCHER ( MOYEN 1 )
$1 – ROCHER ( MOYEN 2 )
$25 – ROCHER ( FALAISE MORTE )
$1 – ROCHER ( PETIT )
$1 – ROCHER ( FLECHE 1 )
$1 – ROCHER ( FLECHE 2 )
Essayez d'utiliser le moins possible les objets en rouge, pour pouvoir placer plus de blocs sans que les ombres ne vous fasse chier.
Il vous faudra donc ce tuto ainsi qu'une feuille pour noter votre budget invisible pour garder les effets de lumière actifs.
Merci à Vicj69 pour la traduction.
Merci à Warholic pour cette découverte.
PS : S'il il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n'hésitez surtout pas à demander.
Dernière édition par Zaelkyria le Mar 25 Mar 2014 - 13:28, édité 7 fois
Zaelkyria- Forgeron
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Re: [TUTO] Ombres dynamiques
Est-ce que mon explication est assez claire ?
Parce que je sais que ce n'est pas évident d'y comprendre.
Parce que je sais que ce n'est pas évident d'y comprendre.
Zaelkyria- Forgeron
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Re: [TUTO] Ombres dynamiques
L'explication est ( un peu près ) claire, t'en fait pas !
Malo1206- Capitaine
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Re: [TUTO] Ombres dynamiques
Il semblerait que la dernière MàJ de 343i ai modifiée la création de l'éclairage.
L'éclairage supporte désormais plus que 11,575$ de budget invisible.
Je vais y jeter un coup d'oeil et modifier le topic.
EDIT : J'ai remarqué qu'en repoussant le premier budget invisible ( 11,575$ ), certains blocs sont plus clairs que d'autres. En gros : l'éclairage ne se calcul pas sur certains blocs après avoir repoussé la première limite.
Sur Ravine, j'ai vu que les Talus, les Rampes XL, les Bases d'Artefact, les Murs Incurvés, les Portes Doubles et les Contrevent se calculaient mal.
Je ferais une recherche plus approfondie la dessus.
EDIT2 : La limite invisible d'Érosion a été repoussée d'au moins 4,500$.
Je continuerai les tests plus tard.
L'éclairage supporte désormais plus que 11,575$ de budget invisible.
Je vais y jeter un coup d'oeil et modifier le topic.
EDIT : J'ai remarqué qu'en repoussant le premier budget invisible ( 11,575$ ), certains blocs sont plus clairs que d'autres. En gros : l'éclairage ne se calcul pas sur certains blocs après avoir repoussé la première limite.
Sur Ravine, j'ai vu que les Talus, les Rampes XL, les Bases d'Artefact, les Murs Incurvés, les Portes Doubles et les Contrevent se calculaient mal.
Je ferais une recherche plus approfondie la dessus.
EDIT2 : La limite invisible d'Érosion a été repoussée d'au moins 4,500$.
Je continuerai les tests plus tard.
Zaelkyria- Forgeron
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Re: [TUTO] Ombres dynamiques
T'es sur le coup ! Quel réactivité !
Pounours- Forgeron
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