Halo Création
Halo Création a déménagé !

Halo Infinite est peut-être dans un an, mais le futur de Halo est déjà là !

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle plateforme sociale pour tous : venez découvrir, partager et commenter tout ce qui touche à Halo, et plus encore !

https://www.halocrea.com/

Mise à jour en temps réel, système de vote, récupération des clips Xbox Live, intégration Twitch, messagerie instantanée, et un site pensé aussi bien pour bureau que pour périphériques mobiles ... Des fonctionnalités modernes pour une expérience au top !

Si vous voulez disposer d'une catégorie publique ou privée pour votre communauté/équipe/clan, n'hésitez pas à nous contacter !

À très bientôt !

Le staff Halo Création

<div style="position:relative;height:0;padding-bottom:56.21%"><iframe src="https://www.youtube.com/embed/C6bpYjp5R1Y" style="position:absolute;width:100%;height:100%;left:0" width="641" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Histoire de...

5 participants

Histoire de... Empty Histoire de...

Message par FulRoro Sam 20 Nov 2010 - 19:12

Je voulais faire un (très) gros article, sur ma position de videomaker aujourd'hui, histoire de faire le point, mais aussi de donner des conseils. C'est désormais chose faite. Je vous conseil de le lire, débutant comme... pas débutants, si vous en avez le courage Wink
(C'est mon 1er gros article)

L'autre jour je me demandais, dans le domaine de la vidéo : ai-je progressé ?

Je veux dire, ça fait 1 an et 7 mois que j'ai mis ma 1ère vidéo en ligne, j'ai fréquenter des tonnes de forums, j'ai fait une bonne 40aine de vidéo, des connaissances... Mais ai-je progresser? Par rapport au 19 avril 2009, ou j'en suis aujourd'hui? Ai-je plus de succès qu'avant? Est-ce que je me suis fait une place dans le domaine de la création de vidéos ?

Cet article est fait pour moi, pour faire le point ou j'en suis aujourd'hui, mais aussi pour vous les débutants en short, pour vous donner quelques conseils techniques, vous dire pourquoi il faut continuer alors qu'on a l'impression que ça marche pas, et plus généralement comment se comporter dans le monde impitoyable de la vidéo.

MA VIE INSIDE

Ça à commencer un beau jour d'avril 2009, j'étais devant Youtube, à regarder d'incroyables « Stunt montage » sur GTA SA, et je me suis dit « pourquoi pas moi? » J'ai donc décider de faire le mien sur GTA 4.
C'est après m'être payer un boitier d'acquisition, et après des jours entiers de dur labeur pour trouver les meilleurs stunts possibles, que le 19 avril 2009 mon «Stunt movie» sort. Un editing inexistant, une musique horrible, des stunts très moyennes, le tout sur une qualité vidéo franchement nicht gut... Le succès n'est évidemment pas au rendez-vous (500 vues en 1 an) pour un domaine qui rassemble pourtant énormément de spectateurs. « Mais j'y avais pourtant mis tout mon temps et mon talent! » m'entend-je dire. Et c'est vrai, j'en avais bavé.
[Flash]
On est en novembre 2010, ma vidéo « Loco Roco » a rencontrée un certains succès (3000 vues en une semaine), et est en 1ère page d'Halo Création. Je l'ai pourtant faite en une après-midi, une main dans le caleçon, et pourtant la vidéo a engendrée un certain nombre de groupies, de messages sur ma xbox me proposant leurs talents d'acteurs, et autres prix nobel.

Donc j'ai progressé? On peut dire d'un certain coté que j'ai progressé, les dernières vidéos que j'ai faites son généralement plus vues que les 1ères. Bah tient, il suffit de voir les statistiques de ma chaîne youtube :

Histoire de... 61556867

Et niveau qualité? C'est le plus important tout de même, mes vidéos sont-elles meilleures ?
Graphiquement oui, j'ai un nouveau boitier qui engendre une meilleur qualité (merci Vil), et je sais mieux me servir de Sony Vegas 9, je fait de chouettes effets, je gère mieux la caméra.
Et l'originalité? Peut-être. Avant je faisais des vidéos comme tout le monde, en essayant de copier vulgairement sans originalité (Stunt movie). Et maintenant je fait toujours des vidéos comme tout le monde, mais sans copier vulgairement et avec plus d'originalité (je vous met au défi je trouver une vidéo dans le même genre que « Run run ru... SPLAT! »)
Au niveau du scénario? Hum c'est trop tôt pour le dire, j'ai fait trop peu de machinimas.

Bah, je pense que oui donc, même si c'est toujours améliorable.

Ce que je vais dire est totalement improvisé, et je ne sais pas du tout si on peut faire un rapprochement entre le marketing et cet article, mais bon, essayons.
Donc ces temps-ci au lycée, en cours de marketing, on voyait « La pyramide des besoins », et je me suis dit que ce serait chouette de l'adaptée à ma situation.
En gros cette pyramide veut nous apprendre qu'un besoin ne peut être réalisé, que si le précédent l'a été. Voici donc dans l'ordre :
Besoin physiologique → besoin de sécurité → besoin d'appartenance → besoin d'estime → besoin de réalisation.
Le besoin de réalisation étant le fait de créer des vidéos je pense. Voyons ça dans l'ordre:
- Besoin physiologique : j'ai ma dose régulière de net et de jeux vidéos. OK, on peut passer au suivant.
- Besoin de sécurité : j'ai du bon matos et de l'argent en cas de pépin pour le remplacer. OK
- Besoin d'appartenance : je suis dans une team sympa, je m'entends plutôt bien avec les autres vidéomakers, je suis bien intégrer sur Halo Création. OK
- Besoin d'estime : j'ai des groupies (lol) qui m'aiment et aiment ce que je fait, j'ai l'impression de faire du bon boulot. OK
- Besoin de réalisation : apparemment tout les besoins précédents sont comblés, je peux donc m'adonner sans problèmes à la création de vidéos, content de le savoir :D (merci Maslow).

Fin du passage analyse à 2 balle.

Mon propre avis, c'est cool, mais les autres?
Hum, quand je matte les commentaires sur mes anciennes vidéos, c'est plus « bof », « sympa, mais beaucoup de choses à améliorer », ou « lol »
Sur mes vidéos récentes, c'est plutôt le contraire, mais comme je vais le dire plus tard, les « sympa », « cool j'aime » ne comptent pas vraiment. Voyons plutôt du coté des avis « plus importants » : Sur Halo Créa, le forum ou je suis le plus actif, les vidéomakers aiment généralement bien mes vidéos, tout comme les admnins/modos, ainsi que les membres anciens. Sur les autres forums, c'est à peu prés pareil, peut-être un peu moins d'avis positifs.

D'autres preuves d'un certain succès (je me les énumères pour bien me foutre ça dans le crâne, que OUI ma situation a changée par rapport à avant) : J'ai le grade « videomaker » sur Halo Créa, j'ai été en 1ère page d'Halo Créa, ToNiiK m'a autoriser à publier sur son blog, Yupjo m'a demander de produire une série de machinimas avec lui... Sans compter les demandes d'inconnus pour rentrer dans leur team ou faire un machinima avec/pour eux.
Aussi, je suis dans « les sorties du mois » de la TGO (c'est pas négligeable, y'a 1 an j'aurais pas pu être dedans).

J'ai pas parler des groupies : depuis peu de temps, il n'est pas rare notamment via ma xbox, que je reçoive des messages du style « Slt, tu me connais pas, mais je voulais te dire que j'adore tes vidéos etc... ».
Je les rencontres parfois directement, lors d'une partie sur Halo Reach « Eh? T'est FulRoro? Le mec qui à fait telle vidéo? », ou bien ce sont des membres de ma team, qui recueillent des témoignages « Wah t'est des NRGY comme FulRoro le videomaker? ». Des fois, les groupies sont hystériques (pyjamas inside ).
...
(Putain, que j'adore avoir des fans :D )

CONSEILS INSIDE

Bon, c'est bien beau tout ça, mais il faudrait tout de même que je vous donne quelques conseils :

Je sais que quand on voit des vidéos qui en jettent sur Youtube, et qu'elles ont eu des millions de vues, bah on à grave envie qu'il nous arrive la même chose, alors on fait la même chose.
Mais ça, il ne faut pas, le net pullule déjà de milliers d'ado/gamins qui essayent d'imiter les gros succès Youtube, le plus souvent les montages, machinimas, et autres vidéos de gameplay inutiles... et ça rapporte rarement, car la vidéo a déjà était faite une fois, et ils n'en n'ont pas toujours les capacités. Alors pourquoi avec vous ça marcherais?

Soyez originaux, ayez votre propre style, quand vous avez une idée en tête, demandez vous si vous pourrez l'adaptée en une vidéo originale, ou bien si elle ressemblera à ce qu'on voit déjà partout. N'oubliez pas qu'on trouve des milliers de vidéo sur le net, c'est une bonne source d'inspiration, mais il faut savoir regarder plus loin que ce que l'on voit, il faut savoir se détacher du lot en étant originaux, et pourquoi pas y revenir une fois que vous serez un expert? Non j'ai dit une connerie, ne revenez pas et restez dans votre style.

Le plus dur, c'est de commencer. Il suffit de voir des vidéos absolument minables sur la chaîne Youtube de machinima, qui ont pourtant des dizaines, des centaines de milliers de vue, et un succès relatif. Pourquoi? C'est de la merde pourtant ! C'est parce que le succès vient seulement des gamins américains « Lol NICE 5/5 !! », et machinima.com est très connu, donc beaucoup de vues. Mais c'est pas ça d'avoir du succès.

Cultivez vous, surfez un max sur la toile, évitez de commencer à trainer sur les sites ultra-connus genre jeuxvideo.com, machinima.com, ou même Halo Création dans le seul but de laisser des commentaires du style « s1pa », « exelent jador ! », ça laisse une mauvaise influence sur vous et vous ne progresserez pas comme ça.
Vos vidéos reflètent votre niveaux de culture, votre vie générale, donc cultivez vous, écrivez toujours du mieux que vous pouvez (que ce soit en cours/au travail, lorsque vous envoyez un sms, sur le net...), fréquentez des sites forums/un minimum dignes, regardez des films et lisez (manga ou roman, on s'en fiche).
Je ne vous demande pas d'être élitiste et d'avoir BAC +5, mais faites du mieux que vous pouvez.

Aussi, n'oubliez pas que pour bien faire des vidéos, il faut aussi bien se sentir dans sa peau, il faut avoir une vrai vie derrière, alors évitez d'être un no-life.

Il faut persévérer, la concurrence est rude, plus vous ferez de vidéos, plus vous aurez de succès et aurez envie d'en faire d'autres. C'est très rare qu'une personne ai du succès dé le début de sa carrière. Pour peu que vous en faisiez un minimum régulièrement, vos vidéos gagnerons en qualité (il suffit de regarder les 1ères vidéos de la TGO, et leurs dernières... C'est encore plus flagrant avec eux vus que ça fait de longues années qu'ils font des vidéos).

L'âge est aussi un facteur à prendre en compte, moi avec mes 18 ans je m'en tire plutôt bien, et je suis logiquement plus fort dans la plupart des domaines que quelqu'un de 13 ans, j'ai aussi plus de liberté (mes parents me laissent tranquilles) et de moyen.
Alors comment faire quand on à 13 ans, peu d'argent, des parents qui refusent de vous acheter du matos, vous interdisent de jouer en semaine et d'autres conneries de ce genre? Et bien vous ne pourrez peut-être pas faire ce que vous voulez tout de suite, il faudra faire accepter petit à petit votre loisir, il faudra économiser petit à petit pour se payer son boitier d'acquisition, ou bien avoir un bon bulletin scolaire pour se le faire offrir. Ça peut être dur d'attendre, mais c'est comme ça, il faut se débrouiller et faire ses preuves, au pire attendre d'être plus âgé pour faire ce que l'on veut.

Voilà, ceci était un article hybride entre autobiographie, conseils, mémoire, et message à moi même. Je sais pas si ma vie vous à intéressée, mais j'espère montrer aux débutants qu'il faut persévérer, mais en prenant en compte tout un tas de facteurs.
Vous allez peut-être trouver cet article prétentieux, surtout vous qui êtes largement meilleurs que moi, mais j'avais envie de le faire (et faire ce qu'on veut, c'est important).

FulRoro
FulRoro
FulRoro
VIP
VIP

GamerTag : NRGY FulRoro
Talent : Trahir
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Vidéos

https://www.youtube.com/FulRoro

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de... Empty Re: Histoire de...

Message par Criminal_Phant0m Sam 20 Nov 2010 - 19:48

Magnifique histoire mdr, lance toi dans les fanfics je sens que tu ferais un carton. Nan plus sérieusement t'as bien résumé ta carrière. Bien joué ! et j'ai adoré LocoRoco Razz
Criminal_Phant0m
Criminal_Phant0m
Capitaine
Capitaine

GamerTag : Phant0mass
Talent : Le trick Inutile :D
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Tricks & EE

Message par Nakira Sam 20 Nov 2010 - 20:09

Crimy (je peux t’appeler comme ça ?) a déjà tout dit =P
J'ai également adoré Loco Roco =)
Tu l'a fait en combien de temps ton article ? Tu avais du temps à perdre =)

Nakira
Brigadier
Brigadier

GamerTag : WST Nakira
Team : WST
Talent : Exister
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : FanFictions

Message par Criminal_Phant0m Sam 20 Nov 2010 - 20:19

Mdr oui tu peut m'appeler Crimi.

Et la montée de tes "stats" sur youtube est... effarante ! Razz
Criminal_Phant0m
Criminal_Phant0m
Capitaine
Capitaine

GamerTag : Phant0mass
Talent : Le trick Inutile :D
Domaine favori : Tricks & EE

Message par JaSpeR Sam 20 Nov 2010 - 20:29

Plus que des conseils, une vraie leçon de vie ^^

Ton article est bien ficelé, au fait dans l'article sur machinimart, il y a un lien vers un de mes tutos Smile
Pour les vues de tes vidéos, tu utilisait plus, et de meilleurs tags dans tes récentes vidéos, c'est le problème quand on commence, on en met quasiment pas et on voit le résultat, personne ne trouve la vidéo.

Pour tes dernières vidéos, je rejoins les autres, j'aime vraiment bien Wink

Sinon, la popularité c'est marrant ca, en matchmaking ça m'ai déjà arrivé de me faire interpeler par des inconnus ^^'

JaSpeR
JaSpeR
Modérateur
Modérateur

GamerTag : o Lil Alex o
Talent : coding

Message par FulRoro Sam 20 Nov 2010 - 21:19

Merci pour les com Wink

Alex, tu me fait penser que j'aurais dû faire 2-3 lignes sur comment faire connaître sa vidéo (les tags, mais aussi sur les forums, via partenariat etc...)

Nakira-lo a écrit:

Tu l'a fait en combien de temps ton article ? Tu avais du temps à perdre =)

Hum, 3 heures environ.
FulRoro
FulRoro
VIP
VIP

Message par Oppo Sam 20 Nov 2010 - 23:02

Juste que je comprends pas pourquoi tu le postes partout ^^

halo.fr
halodestiny
machinima.fr
WTF le blog ^^

Éventuellement d'autres que j'aurais raté ? ^^
Oppo
Oppo
Général
Général

https://www.youtube.com/0pportunist

Message par FulRoro Sam 20 Nov 2010 - 23:50

Tout le monde ne fréquente pas tout les sites.
Moi par exemple je ne traine pas sur Halo.fr ni Halodestiny, alors si quelqu'un poste un gros truc comme on en voit pas souvent sur Halo.fr uniquement, bah ça me ferais bien chier de le rater.

(Et non t'a bien citer tout les sites :D )
FulRoro
FulRoro
VIP
VIP

Message par Contenu sponsorisé