[Mod] Minecraft 1.6 - Minecraft Forge
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[Mod] Minecraft 1.6 - Minecraft Forge
Salut à tous !
Je vais aujourd'hui m'adresser aux petits nouveaux qui veulent s'adonner aux mods, mais aussi aux vieux de la vielle comme moi, déboussolé par tous ces changements qu'apporte la 1.6 !
1 - Pour les petits nouveaux :Qu'est-ce que Minecraft Forge ?
C'est un mod. Un mod un peu particulier car il n'apporte quasiment aucun changement visible, pas de nouveau blocs, peu de changement du GUI (interface utilisateur), il vous ajoutera un bouton "Mods" et quelques informations.
Il est nécessaire pour faire tourner la majorité des mods, et il simplifie grandement leur installation !
Dans votre dossier ".minecraft" (qui pour rappel se trouve à l'adresse %appdata%/.minecraft/mods), il ajoutera un dossier "mods" où il suffira d'y glisser vos mods pour qu'ils soient installés, un peu à la manière un Ressource Pack.
Plus précisément, c'est la partie ForgeModLoader qui remplit ce rôle.
Sachez juste que le mod est séparé en 3 sous mods, dont Minecraft Forge et Minecraft Coder Pack destiné aux modeurs.
2 - L'installation client
Téléchargez la dernière (latest) version de Minecraft Forge ici : http://files.minecraftforge.net/ (site officiel)
La nouveauté, c'est la version "installer". C'est celle-ci qu'il faut télécharger, étant donné que c'est la seule manière de l'installer pour le moment.
Ouvrez l'installer. Si vous êtes novice, laissez les paramètres par défaut et cliquez sur "OK".
Et voilà, c'est fait, rien de plus simple !
Désormais, quand vous ouvrez votre launcher Minecraft officiel, il vous est proposé un profil "Forge".
Mais si comme moi, vous voulez toujours plus, voilà une petite astuce pour avoir plusieurs profils de mods. Pour avoir plusieurs ModPacks au final.
Cliquez sur "New Profile". La fenêtre suivante s'ouvre.
Comme sur l'image, cochez "Game Directory" et précisez un autre nom de répertoire que le .minecraft original. Ici, je fais on ne peut plus classique avec un répertoire ".modpack" situé au même endroit que le ".mincraft". Mais rien ne vous empêche de le placer complètement ailleurs.
Dans "Use version", sélectionnez tout simplement la Release Forge.
Votre dossier devrait se créer, et vous devriez vous retrouver avec ceci :
Vous remarquerez que les fichiers de jeux sont absent. Seul ce qui est nécessaire pour le profil est là, et notamment un dossier "mods" différent de celui du profil "Forge"
3 - L'installation serveur
On arrive à la partie "délicate" si je puis dire, l'installation sur un serveur.
Si vous hébergez le serveur sur votre machine, pas d'inquiétudes, il suffit de lancer l'installer, de sélectionner "Install server" et de renseigner le dossier de votre serveur.
Mais pour ceux qui ont un serveur sans GUI (autrement dit, un hébergeur), il y a quelques manipulation à faire, mais rien de bien compliqué.
Copiez le "minecraft_server.1.6.x.jar" (x étant votre version) et le fichier Forge universal (que vous trouvez sur le lien ci dessus), puis copiez le répertoire "libraries" de votre installation client dans un même dossier. Lancez le serveur en utilisant le fichier universal.jar.
Je vais aujourd'hui m'adresser aux petits nouveaux qui veulent s'adonner aux mods, mais aussi aux vieux de la vielle comme moi, déboussolé par tous ces changements qu'apporte la 1.6 !
1 - Pour les petits nouveaux :Qu'est-ce que Minecraft Forge ?
C'est un mod. Un mod un peu particulier car il n'apporte quasiment aucun changement visible, pas de nouveau blocs, peu de changement du GUI (interface utilisateur), il vous ajoutera un bouton "Mods" et quelques informations.
Il est nécessaire pour faire tourner la majorité des mods, et il simplifie grandement leur installation !
Dans votre dossier ".minecraft" (qui pour rappel se trouve à l'adresse %appdata%/.minecraft/mods), il ajoutera un dossier "mods" où il suffira d'y glisser vos mods pour qu'ils soient installés, un peu à la manière un Ressource Pack.
Plus précisément, c'est la partie ForgeModLoader qui remplit ce rôle.
Sachez juste que le mod est séparé en 3 sous mods, dont Minecraft Forge et Minecraft Coder Pack destiné aux modeurs.
2 - L'installation client
Téléchargez la dernière (latest) version de Minecraft Forge ici : http://files.minecraftforge.net/ (site officiel)
La nouveauté, c'est la version "installer". C'est celle-ci qu'il faut télécharger, étant donné que c'est la seule manière de l'installer pour le moment.
Ouvrez l'installer. Si vous êtes novice, laissez les paramètres par défaut et cliquez sur "OK".
Et voilà, c'est fait, rien de plus simple !
Désormais, quand vous ouvrez votre launcher Minecraft officiel, il vous est proposé un profil "Forge".
Mais si comme moi, vous voulez toujours plus, voilà une petite astuce pour avoir plusieurs profils de mods. Pour avoir plusieurs ModPacks au final.
Cliquez sur "New Profile". La fenêtre suivante s'ouvre.
Comme sur l'image, cochez "Game Directory" et précisez un autre nom de répertoire que le .minecraft original. Ici, je fais on ne peut plus classique avec un répertoire ".modpack" situé au même endroit que le ".mincraft". Mais rien ne vous empêche de le placer complètement ailleurs.
Dans "Use version", sélectionnez tout simplement la Release Forge.
Votre dossier devrait se créer, et vous devriez vous retrouver avec ceci :
Vous remarquerez que les fichiers de jeux sont absent. Seul ce qui est nécessaire pour le profil est là, et notamment un dossier "mods" différent de celui du profil "Forge"
3 - L'installation serveur
On arrive à la partie "délicate" si je puis dire, l'installation sur un serveur.
Si vous hébergez le serveur sur votre machine, pas d'inquiétudes, il suffit de lancer l'installer, de sélectionner "Install server" et de renseigner le dossier de votre serveur.
Mais pour ceux qui ont un serveur sans GUI (autrement dit, un hébergeur), il y a quelques manipulation à faire, mais rien de bien compliqué.
Copiez le "minecraft_server.1.6.x.jar" (x étant votre version) et le fichier Forge universal (que vous trouvez sur le lien ci dessus), puis copiez le répertoire "libraries" de votre installation client dans un même dossier. Lancez le serveur en utilisant le fichier universal.jar.
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