Halo Création
Halo Création a déménagé !

Halo Infinite est peut-être dans un an, mais le futur de Halo est déjà là !

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle plateforme sociale pour tous : venez découvrir, partager et commenter tout ce qui touche à Halo, et plus encore !

https://www.halocrea.com/

Mise à jour en temps réel, système de vote, récupération des clips Xbox Live, intégration Twitch, messagerie instantanée, et un site pensé aussi bien pour bureau que pour périphériques mobiles ... Des fonctionnalités modernes pour une expérience au top !

Si vous voulez disposer d'une catégorie publique ou privée pour votre communauté/équipe/clan, n'hésitez pas à nous contacter !

À très bientôt !

Le staff Halo Création

<div style="position:relative;height:0;padding-bottom:56.21%"><iframe src="https://www.youtube.com/embed/C6bpYjp5R1Y" style="position:absolute;width:100%;height:100%;left:0" width="641" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

[TUTO] Les fonctionnalités du forum

4 participants

Aller en bas

tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Empty [TUTO] Les fonctionnalités du forum

Message par Nakira Mer 2 Mar 2011 - 18:18

PARTIE 1 : LES MESSAGES OU POSTS

Comme vous le savez (peut être) déjà, pour poster un message soit tout beau tout propre sur Halo Création, le mieux est d'utiliser la mise en forme.
Il existe deux moyens pour la mise en forme :
→ Le Mode "WYSIWYG"
→ Le Mode Normal.

I- Le mode WYSIWYG.


C'est le mode d'affichage de message le plus simple, mais pas le meilleurs. Pour expliquer un peu mieux, WYSIWYG signifie "What You See Is What You Get", traduit en "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez".
Ce n'est toujours pas très clair ?
→ Le mode WYSIWYG permet d'afficher en temps réel les modifications apportées à la mise en forme du texte.
Exemple :
Pour mettre un texte en gras, vous appuyez sur le bouton tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Text_bold et vous observez un changement net dans le cadre d'affichage de votre texte.
Et ceci marche pour tout les boutons présent dans la basse au dessus de la zone de texte.


Cependant le mode WYSIWYG a des défaut, il ne permet pas une mise en forme personnalisé et poussée au maximum. Dans votre cas en général, vous n'aurez pas besoin de le désactiver.
Le mode WYSIWYG est activé quand le bouton tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Switch_wysiwyg est rouge:
Deuxième défaut de ce mode, c'est qu'il n'est pas disponible sur le navigateur Google Chrome. Si vous utiliser ce navigateur, changez-le ou plus simplement (et plus intéressant), regardez la partie mode Normal ci-dessous.
Vous savez tout du mode WYSIWYG =)

II- Le mode Normal.


Le mode normal est plus complexe, mais plus complet =)
Il inscrit des code, ce qu'on appelle des balises, qui sont comprit entre crochets.
Par exemple, lorsque vous appuyez sur le bouton tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Text_bold, cette fois vous aurez ceci dans votre zone de texte :
Code:

[b] VOTRE TEXTE [/b]
[b ] Est la cellule ouvrante diront nous. [/b] est la cellule fermante. tout le texte compris entre ces deux balises seront en gras.



confused Pourquoi la lettre b entre les crochets ? confused
La lettre pour le gras est le b, car le code est en anglais, base de tout les codes informatique afin qu'il n'y en ai qu'un seul : universel. Donc B pour Bold (=gras). U pour Underline (=souligné). S pour Strike (Barré) etc..

Ce qui est intéressant dans ce mode, c'est qu'il est possible de changer la couleur plus précisément par exemple, ou de redimensionner un tableau etc..
Mais il ne reste pourtant pas très complet. Et oui, ça n'allait pas être aussi simple =)
Le Forum supporte également un autre genre de Code : Le HTML.
Le HTML est ressemblant au code que nous avons vu précédemment appelé lui le BBCode.
Le HTML est le code le plus complet qui existe dans le monde informatique, et aussi le plus utilisé pour le pages web. Il vous sera utile de le connaitre pour comprendre les rudiment d'un site web Wink
Le HTML est composé, tout comme le BBCode de balises. Mais elles, sont contenues dans les < et des >.
Code:

Ainsi à la place de [b] [/b], vous aurons <b> </b>
C'est plus rapide à taper aussi =)
Mais il permet de mettre de effets de style, des mises en forme plus complexe, et surtout, il permet l'affichage de tableau d'une manière bien plus ergonomique que le BBCode.
Une chose à savoir, si un seul caractère est faux dans votre code, tout est faux (ou une partie).

N'oublier pas de copier votre texte en cours régulièrement, afin de ne rien perdre en cas de bug d'internet. C'est très fréquent et très frustrant. Pour cela, faite CTRL + A puis CTRL + C (CTRL + C et CTRL + V pour les claviers nord-américains). Cela vous prend deux seconde, et à force, ça deviendra un réflexe Wink

PARTIE 2 : FORUM EN GÉNÉRAL

Passons maintenant à autre chose qui frustre énormément de gens et qui me tient à cœur. C'est l'utilisation de toutes les fonctionnalités du forum. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y en a des dizaines.
Celles dont vous aurez besoin le plus souvent sont l'édition de message, la création de nouveau sujet et bien sûr, la fonction rechercher.
Faisons un peu le tour de la question.

I- La fonction Éditer.

Cette fonction est celle que vous allez utiliser le plus souvent. Un problème dans votre post, une faute e frappe, une incohérence ou même un oubli ? Pas de souci, grâce à la fonction éditer vous pouvez reprendre votre post précédent et le réécrire entièrement si nécessaire. Ceci tend à éviter les double post qui sont en général utiliser pour le UP.
Pour éditer un message, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton en haut à droite du message que vous voulez éditer. Une fois cela fait vous retomberez sur la même fenêtre que d'habitude, quand vous écrivez un nouveau message mais avec dedans tout votre post à éditer !
Utilisez là tout le temps et ne faites plus de double post !

II- La fonction Rechercher

Cette fonction est très très souvent oubliée. Elle fonctionne comme Google mais recherche des choses uniquement sur le forum. Vous tapez un mot clé et elle va vous retrouver un sujet le contenant en plus ou moins deux seconde (dépendant de votre connexion internet).
Pour l'utiliser c'est simple, cliquez sur et une petite fenêtre s'ouvre alors.
Tapez le mot clé et cliquez sur le bouton recherche en dessous. Et voilà !

III- Autres fonctionnalités.

a). Boutons

Sans parler des boutons présents sur la barre d'édition de message, je vais parler des boutons présents sur la partie haute du forum.

: Bouton de déconnexion, cliquez dessus et vous serez déconnecté. Pensez à le faire quand vous n'êtes pas chez vous ou sur votre ordinateur personnel.
: Votre boite à MP (messages privé). C'est en cliquant dessus que vous arriverez à lire les messages que les autres membres vous envoie. Lorsque sa variante apparaît vous en avez reçu un ! Vous avez des amis (oupah...).
: Cliquez sur ce bouton et vous pourrez modifier votre profil (signature, avatar...).
: En cliquant dessus vous pourrez voir les informations des différents groupes du forum (Trickeur, Modo, Artiste, Forgerons etc...) et même faire une demande d'adhésion.
: En cliquant dessus vous verrez la liste des membre d'HCréa.
: Fonction rechercher.
: Ce bouton n'est jamais utilisé par certains membres. Pourtant c'est le plus utile. La FAQ est l'endroit où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions. Allez y faire un tour, c'est très instructif.
: Pour accéder à l'accueil du forum (aussi possible en cliquant sur le logo du fow).
Tout petit bouton placé à coté des noms dans la colonne "Derniers messages" sur l'accueil. En cliquant dessus, vous serez amené directement au dernier message qui vent d'être posté.

Voilà en gros pour les boutons.

b). Liens utiles

Voici une liste des liens utiles (vous pouvez cliquez dessus, ils s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet selon les navigateurs) :

Statistiques : Toutes les statistiques importantes du forum sont réunis ici.
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite : Tout les messages qui ont été postés depuis votre dernière visite.
Voir les messages sans réponses : Voir tout les message qui n'ont pas reçu de réponses.

________________________________________________________________________________________________
C'est la fin de ce petit tutoriel, fait pas moi-même personnellement et je vous remercie de l'avoir lu. En espérant qu'il vous à appris plein de trucs intéressants.
Hmm, si vous avez des trucs à rajouter, des érreurs, des conseils etc... faites les moi savoir.

De plus, si un modo pouvais postiter (oui c'est le mot puisque je l'ai inventer) ce tuto ce serait gentil =)
avatar
Nakira
Brigadier
Brigadier

GamerTag : WST Nakira
Team : WST
Messages : 2756
Date d'inscription : 29/09/2010
Âge : 28
Réputation : 301
Talent : Exister
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : FanFictions

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Empty Re: [TUTO] Les fonctionnalités du forum

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 18:25



Pour commencer, je dirais que c'est du bon travail que tu as fait.
Par conte, je savais déjà tout ça.
Je suppose que tu fais ça pour les nouveau...
Mais la partie la meiux expliqué, la plus intéréssante, et surtout celle qui pourrait "aider" les nouveaux, c'est bien la partie 2.
Des trucs à rajouter ?
Tu pourrais rajouter ce qu'on peux faire avec les couleurs...
Bon boulot...
Mais d'abord, le mot postiter, c'est Mwa qui l'as inventé... Sale voleur...
C'est pas z'uste...
^^
Sur ce, je te laisse, et je te souhaite une bonne soirée.


Pнanтom'Z
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Empty Re: [TUTO] Les fonctionnalités du forum

Message par [Tokken] Mer 2 Mar 2011 - 21:49

Bon travail! Bonne mise en place!

PS : J'ai rien compris à la phase 1 ^^
[Tokken]
[Tokken]
Adjudant
Adjudant

GamerTag : TTP Tokken
Messages : 446
Date d'inscription : 01/10/2010
Âge : 26
Réputation : 12
Talent : Mon talent, c'est de ne pas en avoir

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Empty Re: [TUTO] Les fonctionnalités du forum

Message par Alex--117 Mer 2 Mar 2011 - 22:01

Hé bien ! Merci à toi pour le tutoriel très instructif ! J'ai appris beaucoup de choses qui vont m'être utiles ! tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum 754187
Alex--117
Alex--117
Apprenti
Apprenti

Messages : 47
Date d'inscription : 26/02/2011
Âge : 28
Réputation : 6
Talent : Lycée millitaire de aix (pas qu'un peu fière^^)

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Empty Re: [TUTO] Les fonctionnalités du forum

Message par Sami Mer 2 Mar 2011 - 22:02

Merci Nakira je ne savait pas pour utiliser le mode WYSIWYG! Merci et ce tuto est très pratique aussi bien pour les nouveaux mais aussi pour les clampins comme moi ^^ XD
Sami
Sami
Strateur
Strateur

Messages : 2265
Date d'inscription : 16/12/2010
Âge : 26
Réputation : 148
Talent : Contribue aux Floods
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Strats

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Les fonctionnalités du forum Empty Re: [TUTO] Les fonctionnalités du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum