Halo Création
Halo Création a déménagé !

Halo Infinite est peut-être dans un an, mais le futur de Halo est déjà là !

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle plateforme sociale pour tous : venez découvrir, partager et commenter tout ce qui touche à Halo, et plus encore !

https://www.halocrea.com/

Mise à jour en temps réel, système de vote, récupération des clips Xbox Live, intégration Twitch, messagerie instantanée, et un site pensé aussi bien pour bureau que pour périphériques mobiles ... Des fonctionnalités modernes pour une expérience au top !

Si vous voulez disposer d'une catégorie publique ou privée pour votre communauté/équipe/clan, n'hésitez pas à nous contacter !

À très bientôt !

Le staff Halo Création

<div style="position:relative;height:0;padding-bottom:56.21%"><iframe src="https://www.youtube.com/embed/C6bpYjp5R1Y" style="position:absolute;width:100%;height:100%;left:0" width="641" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Tuto] La Typographie

Aller en bas

[Tuto] La Typographie Empty [Tuto] La Typographie

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 17:59

Welcome In My Tutorial !
Hola, nous nous adressons à un sujet très vaste, aujourd'hui.
Ce tutoriel va vous permettre de comprendre la typographie.
Donc, au programme, nous aurons :
1. la police
2. Les effets
3. Le petit +
Tatatatiiiiiiiiin !
Allez, Let's go, EveryBody ! But, Don't Forget Your HappyAttitude !



1. La Police
Nan, ce ne sont pas des Poulets (Humour à... 2 Balles !)
Bon, plus sérieusement, abordons la Police.
Une police d’écriture, ou police de caractères, en typographie, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.

Voici quelques polices:
Celle-ci
Celle-là
Ou ceci
Même cela
Ce sont tous des polices !

Le choix de la police peut être difficile, je le conçois, mais comme toujours, il suffit de regarder ce qui compose votre image pour savoir vers quel type de police vous orientez. Si vous avez des ronds sur votre image, choisissez une police arrondis, tout simplement, l'incrustation ne sera que plus réussit. Mais en général, les police les plus simples sont souvent les meilleurs.

Ce qu'il faut éviter aussi, ce sont les contours, les lueurs qui en général n'embellissent pas les typographies, rester dans le soft. Un choix de police simple, une couleur que l'on retrouve dans le reste de la bannière, une taille pas trop imposante et juste disposé dans un lieu vide. Comme quoi la simplicité est souvent ce qui se réussit le mieux. À évitez les polices loufoques, ou difficile à lire (gothique par exemple), c'est très déconseillé.
Bon, il y existe plusieurs sites pour télécharger des polices, mais le seul, l'unique, et le gratuit, c'est quand même Dafont

Après, faut savoir les enregistrer, les polices. Je vais mettre comment, Pour Windows, et Pour Mac.
Pour Windows, c'est ici :
Spoiler:

Et pour Mac :
Spoiler:

Et voila avec votre police télécharger !

2. Les Effets !
Pour faire une belle typo, faut pas écrire sur sa créa "Vive Halo Création !" comme ça, sans rien d'autre. il faut la travailler, faire en sorte qu'elle fasse parti de la créa, pas que l'oeil soit déconcentré pas elle.
Premièrement, il est possible de mettre plusieurs polices, plusieurs effets, je vais prendre en exemple cette créa d'un ami (Merci Stoorm !) qui montre une belle typo avec de beaux effets :
[Tuto] La Typographie 101118020031955984
1- Première police, plus classique vous pouvez voir le travail sur la texture et les couleurs et le mini cadre autour de chaques lettres que je vous apprendrai à faire un peu plus bas.
2- Police plus fantaisiste, elle accroche l'oeil et fait très joli, elle est (dans cette créa) simple (blanc avec un cadre, sans plus).
3- L'effet de dégradé radial à côté de la typo est un beau plus, très joli, il la met en valeur et rend le tout plus esthétique, je vous apprendrai à le faire ça aussi. Il y a aussi le soulignage de la police principale (1) ce qui rend attrayant (vous devriez être capable de faire ça tout seul)
4- Voici ce dont je voulais vous parlez, le 4 est sur la source de lumière mais regroupe aussi les fils blanc sur le "Monkey". Ce sont les effets de cette typo qui font que ce nest plus du Débutant-Moyen mais du Avancé-Professionelle. Pour la source de lumière, peut-être que ça faisait parti du fond mais Stoorm la mis au-dessus de la typo ce qui nous donne l'impressions que la typo fait parti de la créa, qu'elle n'est pas en premier plan pour tout gâcher. C'est la même chose pour les fils, ils sont accrocheurs et, vous l'avouerez, rend très joli.
Cette créa, en plus d'être jolie, est e meilleur exemple pour montrer les effet d'une typo.

Bon, comme je suis gentil, je vais vous montrer comment faire quelques effets présent dans la créa, mais seulement pour les GIMPuser Wink
Pour faire un un contour d'une typo, cliquez en dessous : (et devinez la bonne nouvelle ? Gimp sur mon mac a planté... Merci l'ordinateur à ma soeur !)
Spoiler:

Maintenant, pour les petits carré assez transparents, présent en dessous de la typo, c'est ici :
Spoiler:

Ah, oui, aussi, restez dans les couleurs simples. N'allez pas chercher du rose fluo avec des contours vert (A moins de faire dans le kitsch). Les couleurs qui composent votre images suffisent en général, ne prenez donc que la pipette pour composer la couleur de votre typographie.
Voila, c'est tout pour la partie number 2

3. Les petits + !
La dernière partie... Pour vous, c'est Alleluia ! Je comprend. C'est peux être-long, mais ça explique bien des choses !
La typographie peut-être utilisé pour combler un vide dans une créa mais elle ne doit pas être trop grosse sinon, c'est:
1- Moins jolie
2- De la paresse de ne pas remplir la créa avec quelque chose d'autre.
3- Beaucoup trop voyant ce qui cache le reste de la créa et qui gâche les efforts mis dans le reste.

La typographie ne doit pas être placer n'importe, vous devez faciliter sa lecture mais elle ne doit pas masquer l'image qu'elle illustre.
En général, il faut la placer dans un lieu vide de l'image, ce qui vous comble cet espace en plus. Evitez le centre de l'image, à moins que ce ne soit vraiment voulut, car la typographie reste un élément qui accompagne l'image.

Il faut aussi savoir qu'il ne faut pas mettre la typo sur le render pour la gâcher ou à tout autre emplacement non-stratégique.
Exemple:
[Tuto] La Typographie Breezev2pc7

Où allez-vous mettre la typo?

Voici la réponse avec, en vert, les meilleurs emplacements et en rouge, ceux qui ne sont pas recommandés:
[Tuto] La Typographie Breezev2pc7c

Voila, It's Finish !
Oupa...Oui oui, j'la ferme... Tsss
J'espère que vous jouerez - bête à Halo, ce soir.
J'ai passé plus d'une heure à ne pas jouer à Halo, juste pour... Vous !
Donc, pour avoir des renseignement en plus, n'hésitez pas à me contacter !
Maintenant, je tient à remercier :
-Stoorm, pour sa bannière
-Ma soeur, Marion, pour son PC
-Myst' pour l'avoir appris pleiiiiiiiin de choses.

Voici mes autres tutos :
-Faire un cadre
-Le minimum pour faire une création graphique
-Initiation por votre première bannière bien faite.

Sur ce, je vous laisse,
Pнanтom'Z
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] La Typographie Empty Re: [Tuto] La Typographie

Message par TekTek i la Sam 19 Fév 2011 - 19:32

Quitte à parler de typographie, parlons de composition. Est-ce qu'un texte entièrement centré facilite la lecture et la compréhension d'un tutoriel pourtant bien conçu ?

Ça c'était pour le troll percutant, venons-en aux ajouts et corrections que je tiens à apporter pour ne pas que les membres lisant ça pensent que la vérité est sous leurs yeux.

Déjà, je parles en tant que grand amateur de la lettre, et tout ce qui tourne autour. Je parle aussi en tant que graphiste, pas photoshopeur (il y a un gouffre, sisi, le premier c'est un métier). Tout ça pour dire que tout ce qui touche la lettre ça m'intéresse, alors j'la défends Smile
J'ai passé mon temps entre les soupirs de soulagement et les sauts au plafond.

Première chose : Mettre en exemple de police des choses comme une si mauvaise courier, une comic sans MS ou de l'Arial black déformée par phpBB, j'en pleure de rire. Sérieusement, montre au moins de belles choses.

Ensuite, le choix de la police est important c'est vrai. Dommage que l'exemple donné ne soit pas pertinent :
La police n'est pas un complément de l'image, là pour être oublié et totalement perdu. Si on utilise du texte, c'est pour une raison. Ainsi 2 choix typographiques différents et opposés sur la même image peuvent en changer la compréhension.

[Tuto] La Typographie Ronds

Avouez que les bulles ne se comprennent pas de la même façon Smile

De la même manière qu'un effet ne doit jamais être posé sans raison, une typo n'a pas à être choisi sans raison :

Dans mon exemple, la Cooper Black est une typo arrondi, douce, plutôt accueillante tout en restant présente. A coté, l'Eccentric (un peu moins bien, je m'en excuse) est plus hautaine, un peu plus marquée aussi, elle donne plus une impression de s'imposer.
La première bulle peut-être prise pour une signature, ou comme un apport léger à une composition enlevée. La seconde donne plus une impression de rigueur, comme un panneau d'entrée dans un manoir sordide.
On remarque qu'elles sont toutes les deux très différents, mais que leur intégration dans la bulle ne fait aucun doute.

Ensuite, l'applaudit l'exposé sur les effets à ne PAS METTRE. Effectivement un texte est avant-tout là pour être lu, à moins que le choix soit assumé de faire de la lettre un élément graphique, mais alors le message n'est plus textuel.
Alors, une lueur externe pour détacher une typo d'un fond trop proche ou l'éternel sur contour blanc sur helvetica de 8 pts ça passe, mais faut pas aller trop loin Smile
Ce que je ne comprends plus, c'est pourquoi ensuite tu te contredis ? J'y reviens après.

Sur dafont, petit ajustement : Oui, c'est un site qui permet d'avoir des polices gratuitement et si y'a besoin fouinez-y. Mais gardez à l'esprit que c'est des choses faites par des amateurs, ou des morceaux de création de typographes. Les polices ne seront jamais complètes (accents, signe, glyphe, etc.) et surtout jamais lus sur une autre machine si le tout n'est pas vectoriser/pixeliser avant. Ne mettez pas un truc trouvé sur Dafont pour rendre un CV word ou pour du texte courant.

Revenons à la destruction d'une police (c'est le mot) :
D'abord : Le mélange de typo est dangereux pour la qualité visuel d'une image, pas plus de 2-3 polices en même temps. Et avant de changer, utilisez au maximum la graisse et variantes d'une meme police (à condition d'avoir une police digne de ce nom, évidemment, celles de dafont ne proposent pas de graisses différentes ou de largeur de lettres multiples).
Ensuite, l'exemple donné est-il un contre exemple ?
Du bleu et du jaune qu'on ne retrouve nul-part ailleurs, des effets à foisons et au final un textes dont on aurait pu se passer non ? Attention, je ne crache pas sur l'image, et j'aime beaucoup le travail sur le "Luffy". Mais avouons qu'elle est juste contraire à ton précédent paragraphe, tu sais, celui où tu dis que les lueurs et les contours sont à éviter Smile


Bref, les petits plus :

"Combler les vides" ... T.T
Ça peut être très intéressant un vide, imagine une musique sans aucun silence. Le "vide" disgracieux ça se recompose, ça se comble pas bon sang !
Si on met un texte sur une image, c'est pour une raison, pas pour "faire joli" genre je savais pas quoi mettre.

Ah, et tant qu'à dire "ici c'est bien, là c'est mal" ça serait pas mal d'expliquer pourquoi non ?


Bref, le vrai plus, et la première chose à savoir sur la lettre : HOMOTHÉTIE !! On n'élargit pas, on ne déforme pas une lettre sans raison valable. L'interlettrage, l'interlignage, le corps et toutes ces choses sont là pour vous aider. La touche shift est votre ami lors de la transformation manuelle d'un texte Smile
TekTek i la
TekTek i la
Légende
Légende

GamerTag : I TekTek I
Team : Créa
Messages : 3175
Date d'inscription : 04/08/2008
Âge : 32
Réputation : 249
Talent : Wanker
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Autres

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] La Typographie Empty Re: [Tuto] La Typographie

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 19:58

Raaaah, tu m'as ridiculisé la --"
Parce que tu es graphiste ?
Tiens, Bendak en cherche un vrai.
Bon, pour les effets donné, n'oublie pas que j'ai donné le mot "Généralement".
Sur la créa de luffy, c'est la typo qui va bien.
Certe, je ne pourrai te contredire, car tu es bien meilleur que moi, mais bon, sois plus gentil hein ^^
Je vais faire une mise à jour de mon post demain, ou lundi, et donc merci d'avoir commenté et corrigé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] La Typographie Empty Re: [Tuto] La Typographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum