Halo Création
Halo Création a déménagé !

Halo Infinite est peut-être dans un an, mais le futur de Halo est déjà là !

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle plateforme sociale pour tous : venez découvrir, partager et commenter tout ce qui touche à Halo, et plus encore !

https://www.halocrea.com/

Mise à jour en temps réel, système de vote, récupération des clips Xbox Live, intégration Twitch, messagerie instantanée, et un site pensé aussi bien pour bureau que pour périphériques mobiles ... Des fonctionnalités modernes pour une expérience au top !

Si vous voulez disposer d'une catégorie publique ou privée pour votre communauté/équipe/clan, n'hésitez pas à nous contacter !

À très bientôt !

Le staff Halo Création

<div style="position:relative;height:0;padding-bottom:56.21%"><iframe src="https://www.youtube.com/embed/C6bpYjp5R1Y" style="position:absolute;width:100%;height:100%;left:0" width="641" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Soell - Episode 1 !

+9
Treason and Lie
KFR Tepec Fett
Ze PsYkOpAtHe
Cox
Dark Assassin's 093
Voi
AnG Sycarius
lemon
Shibi
13 participants

Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Soell - Episode 1 !

Message par Shibi Sam 30 Juin 2012 - 11:41

Hello tout le monde !

Ca faisait quelques temps que j'avais pas posté sur ce forum (déjà que je le faisais pas beaucoup..) donc je pense que personne voit qui je suis. Bref.

Suite à Bref j'ai joué à Halo Reach, nous avons essayé de faire beaucoup
mieux au niveau de la réalisation et tout ça dans la bonne humeur Soell - Episode 1 ! 3912376022

A vous de juger du résultat! =)




Épisode co-réalisé par The High Club & Dichlorodiphényltrichloroéthane.


Avec la participation de Thc Shibi, Thc Beshi, Bionx, MissStick,
Thc Mani, Thc Kira, Thc Raelsan, Jamal-Comeback, et les autres que j'ai
oublié. (Salut)


Synopsis :


Un Spartan reçoit un message d'alerte à bord de son vaisseau.
Décidé à comprendre, il s'approche de la planète d'où émane le message.
En s'approchant, il percute une météorite et s'écrase sur la planète. Il
réussit à survivre et trouve le fameux message, un peu moins endommagé.
Il se rend alors compte que c'est lui qui apparait sur ce message,
pourtant il ne se souvient de rien. Est-il déjà venu ici? Que cache
cette planète?


Remarques :


Le noms de la série : Soell. Pourquoi un tel noms? C'est le premier
système solaire qu'on visite dans l'univers Halo, donc, pour nous, ça
fait référence à la peur de la découverte, surtout que dans ce système,
un peu toutes les civilisations y sont. De plus, ça concorde bien avec
le jeu de mots So Hell : D'enfer.


Le Logo Soell : Le Logo ressemble à celui de Lost pour les
références que porte la série, la peur & l'étrange, qui sont
renvoyées à notre propre série. De plus, nous aussi nous avons sombré
dans le syndrome Lost, avec des questions sans réponse. Ce troll mise à
part, le logo est placé aux endroits dits stratégiques pour séparer les
passages à la première personne des passages à la troisième où le
spectateur est omniscient.



Peace !
Shibi
Shibi
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Thc Shibi
Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2011
Âge : 32
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par lemon Sam 30 Juin 2012 - 13:10

J'adore love

Un bon petit machi comme on les aime Wink
Sans bavures et avec de très bon doublages Wink

Par contre j'aime pas l'armure du héros x)
lemon
lemon
Lieutenant
Lieutenant

GamerTag : Citron Maudit
Messages : 1324
Date d'inscription : 23/06/2011
Âge : 28
Réputation : 75
Talent : Faire un kill en avion tous les 10 ans...
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Images

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Shibi Sam 30 Juin 2012 - 13:38

Merci ça fait plaisir !

J'ai eu plusieurs retours mais j'avoue que j'en attends beaucoup de Halocreation car les membres du site voient défiler des dizaines de vidéos par semaine et on un avis un peu plus critique que certains autres forums je pense !

Alors matez la vidéo et dites moi!! Soell - Episode 1 ! 1518785777
Shibi
Shibi
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Thc Shibi
Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2011
Âge : 32
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par AnG Sycarius Sam 30 Juin 2012 - 13:57

Salut à toi, je ne suis pas un expert mais je vais essayer de te dires ce que je pense de ce machinima.

Tout d'abord, j'ai remarqué avant de le lire que le style du logo ressemble à Lost (série que j'ai arrétée après la 5ème saison...) et c'est vrai que ça installe une ambiance assez lourde que je trouve pas mal. A première vue, on peut penser à une histoire fort simple avec de méchants zombies et quelques survivants mais le fait que le pesonnage principale ait vue son propre message avant l'arrivée prouve que ça n'est pas un scenar' si simple. Attention tout de même à ne pas se casser la gueule dans les prochains épisodes car ça n'est pas facile de gérer un passé et un future très lié.

Sur ce, je te souhaites bonne chance pour la suite, il est clair que j'attend la suite avec imatience Wink
AnG Sycarius
AnG Sycarius
Adjudant
Adjudant

GamerTag : NRGY Sycarius
Team : NRGY R-Strike
Messages : 460
Date d'inscription : 28/06/2010
Âge : 27
Réputation : 15
Talent : J'approuve cette définition de moi-même.
Halo favori : Halo 4
Domaine favori : Strats

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Voi Sam 30 Juin 2012 - 15:00

Sans le Synopsis j'aurais pas compris par contre c'est probablement les meilleurs doublages Français que j'ai entendu!!!
Voi
Voi
Légende
Légende

GamerTag : I Fl4shBack I
Team : Smile Game Studio
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/07/2009
Âge : 29
Réputation : 90
Talent : Prendre du plaisir dans la masturbation (intelectuelle)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Shibi Sam 30 Juin 2012 - 15:09

Merci à vous deux, ça fait plaisir =)
Shibi
Shibi
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Thc Shibi
Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2011
Âge : 32
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Dark Assassin's 093 Sam 30 Juin 2012 - 15:17

Je suis globalement d'acore avec les autre commentaire mais il y a des défauts très importants que je vais te listre :

- La voix des Spartan: la doublure à une voix encore jeune alors que les spartan sont majoritairement âgé de plus de 30ans. Les Spartan possèdent aussi un nombre allucinant de testostérones faisant augmenter le volume de la voix et la rendant encore plus grave que la normale. Il ne faut pas non plus oublier le casque qui change aussi cette voix.

- Le covenant fais des bruit d'animal en chasse, c'est un Alien pas un Lion ^^

- A un moment ( celui où les spartan se font courser par l'alian ) on peut voir au sol l'ombre du joueur qui film, fais attention Wink

Malgrès celà j'ai bien aimé et je te souhaite bonne chance pour la suite !

Cordiallement.
Dark Assassin's 093
Dark Assassin's 093
Soldat
Soldat

Messages : 88
Date d'inscription : 22/04/2011
Âge : 29
Réputation : 3
Talent : L'assaut de Spartan solo :)
Halo favori : Halo 4

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Cox Sam 30 Juin 2012 - 18:06

Mention spéciale pour les voix et certains bruitages. Celle qui double la fille est vraiment convaincante, notamment lorsqu'elle crie, ce qui est vraiment dur.

Le principe du Flashback est bien sympa.

Par contre pour le reste, c'est beaucoup moins bon.

Déjà, il faut choisir le registre de ton Machinima. Soit il est comique, soit il est "réaliste", mais pas les 2, c'est comme dans les films.

Ensuite, de gros efforts à faire sur les plans de vue, ils ne sont pas assez nombreux au début ce qui rallonge les scènes, ils sont parfois en retard sur l'action (1:32), tu coupes au niveau des jambes (1:23, 2:58), double faux raccord (1:54), des zooms injustifiés (2:58). Et tu nous as vraiment fait un festival entre 1:50 et 2:06, faut vraiment réfléchir davantage au storyboard. Pareil pour celui à 2:24 !

Concernant le logo, plusieurs problèmes. Déjà, peut-on appeler ça un logo ? C'est du texte en relief. De plus, il n'y a aucun fond sonore à ce moment-là, c'est très gênant. Enfin, il est utilisé à très mauvais escient ! Une fois au début ou une fois à la fin, mais pas 3 fois dont une en plein milieu ! C'est pas comme ça qu'on fait de la pub ^^

La scène d'Halo 3 au début, c'est sympa, mais tu aurais pu la couper je pense, elle est vraiment trop longue. Elle fait 1/4 de ton Machinima !

Attention aux mouvements beaucoup trop saccadés des Spartans (2:58).

Changement d'ambiance trop brusque je trouve à 1:46.

Sinon, c'est peut-être dans le script, mais j'aimerais comprendre pourquoi le monstre ne bouge pas pendant les 20 premières secondes.

La blague sur la bite, c'est pas très inspiré..

Dans la scène au procédé très utilisé à partir de 2:37, c'est vraiment dérangeant de ne pas avoir gardé les mêmes plans de vue. Ça décale à chacun des passages et on voit l'ombre du Spartan derrière qui s'accroupit..

Bref, en conclusion, l'audio sauve bien la vidéo.

Bonne chance pour la suite, en espérant que mes remarques te seront utiles. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer le scénario maintenant que tous les humains sont morts ^^
Cox
Cox
Fondateur
Fondateur

GamerTag : I Co0oX I
Team : CRéA
Messages : 17431
Date d'inscription : 28/07/2008
Âge : 36
Réputation : 708
Talent : Oeil critique
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

http://www.halocreation.org

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Ze PsYkOpAtHe Sam 30 Juin 2012 - 18:12

Petit effet lost sympathique, rien ajouter pour ma part enfin parole d'un novice dans se domaine et très bon doublage choisi! Good job! Wink


Dernière édition par Ze PsYkOpAtHe le Dim 1 Juil 2012 - 5:17, édité 2 fois
Ze PsYkOpAtHe
Ze PsYkOpAtHe
Caporal
Caporal

Messages : 194
Date d'inscription : 01/06/2009
Âge : 33
Réputation : 17
Domaine favori : Autres

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par KFR Tepec Fett Dim 1 Juil 2012 - 1:12

Ah ! Un machinima vraiment ... Inhabituel ! Je m'explique :

D'habitude, quand on a droit à un machinima à la réalisation très moyenne, on est à peu près certain d'avoir des voix pas superbes et une idée à la "on va tuer tous les méchants". Là, on a effectivement une réalisation très moyenne (surtout, ne pas le prendre mal ! C'est comme tout, ça demande de la pratique), mais de très, très bons doublages (j'en suis encore bluffé) ! Au-delà de ça, tu nous offres un synopsis pas forcément super original, mais intéressant (oui, tu me sors un truc avec du mystère gros comme une maison et ça me va) !

En revanche, et comme dit par d'autres avant moi dans ce topic :
  • Sans le synopsis, c'est difficile de comprendre le pourquoi du comment du ah-bon-mais-je-savais-pas ... Bref ! Ici, ton synopsis n'est pas un prologue, mais clairement la première séquence de ton machinima, et forcément, ça manque ;
  • La réalisation est très moyenne ; Je ne peux que te faire passer ce lien qu'on m'a refilé un jour et qui est très instructif, et t'inviter à chercher des choses sur le champ-contrechamp, les questions de Raccords et autres techniques et pratiques de réalisation. Si ça t'intéresse de pousser le vice dans le machinima, j'irai même jusqu'à faire mon presque-fayot en t'incitant à lire un billet de la TGO-GMBH sur la réalisation d'une scène d'un de leurs machinimas : Making of Change of Scenery : le combat. Toutes ces informations sont vraiment bonnes à prendre, non pas pour faire du "machi-chiatique à tendance branlette technique", mais pour comprendre des mécanismes qui te permettront de rendre ton travail beaucoup plus prenant et agréable pour le spectateur.
  • La musique ne sert pas à grande chose. Je vais te répéter ce que j'ai tendance à dire à chaque fois :
    Ne néglige pas la bande son ! La musique fera les derniers 33% de ton machinima, et quelle chance nous avons de pouvoir utiliser sans vergogne le travail de certains génies ! Un machinimaker qui choisit judicieusement la musique qui saura soutenir l'atmosphère et le rythme de son machinima est un machinimaker qui a tout compris Razz

En tout cas n'oublie pas de poster tes futurs travaux, je les suivrai avec grand intérêt.
Bonne continuation,


Tepec


P.S. : Et par contre, d'où tu nous remets un gros logo Soel qui bouge bizarrement "en plein n'importe où" ?! Les séries TV ont ce genre de raccords immondes dans les "espaces publicités" (sachant que dans un épisode de série américaine de 40 minutes, tu as 3 espaces publicités), mais c'est tout sauf agréable ou artistique !
KFR Tepec Fett
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2972
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 33
Réputation : 305
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Treason and Lie Dim 1 Juil 2012 - 13:18

Je suis totalement ébahi. Ce machinima est excellent. Des bruitages très bien réalisé ! Pense à rendre la voix des Spartans gars plus grave la prochaine fois si tu fais d'autres machinimas. J'ai bien rigolé avec le passage dans les couloirs lors de la course poursuite, c'est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas du tout !

En tous cas un grand bravo je t'applaudis des deux mains.
Treason and Lie
Treason and Lie
Général
Général

GamerTag : Treason and Lie
Team : Aucune
Messages : 3768
Date d'inscription : 03/06/2012
Âge : 28
Réputation : 175
Talent : Poète & Écrivain.

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Shibi Dim 1 Juil 2012 - 14:16

Merci pour vos commentaires !

@ Cox : L'histoire se déroule dans le système solaire de Soell, d'autres aventures peuvent avoir lieu sur d'autres planètes. Pour le moment nous ne savons pas si nous allons faire une suite directe ou d'autres épisodes en parallèles qui finiront sur une même conclusion, mais je pense que dans les deux cas il y a quelque chose à faire.
Merci pour tes commentaires pour les erreurs de réalisation. La plus flagrante est l'ombre qui apparait/disparait dans la scène de course poursuite et nous avions remarqué certaines de tes critiques avant de sortir la vidéo pour tout avouer... Cependant il ne nous a pas été facile de réunir des personnes pour tourner les scènes, et ceci mêlé à l'incompréhension des figurants face à certaines directives, nous avons décidé de le laisser ainsi...Certes, ce n'est pas très pro, mais mine de rien on est sur cette vidéo depuis plusieurs mois. Soell - Episode 1 ! 4209711478


@ Tepec Fett : Merci pour les liens, je n'ai pas encore regardé mais j'y jetterai un coup d’œil, c'est sur. Nous avons très peu de notions quand il s'agit de filmer, faire des plans, et on le fait surtout au feeling au final, ça nous sera sûrement très utile. Pour le synopsis, en effet, cette remarque est revenue plusieurs fois. Plongés dans notre projet l'histoire nous a semblé évidente et nous avons été pris dans un piège basique mais très important. Pour la prochaine on essaiera de faire quelque chose de plus compréhensible !


En tout cas tout cela va nous permettre de progresser je pense ! N'hésitez pas à mettre notre vidéo dans l'entête du forum! (Ah, c'est pas comme ça qu'on demande? Soell - Episode 1 ! 2225400551 )
Shibi
Shibi
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Thc Shibi
Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2011
Âge : 32
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par monkeyd luffy06 Dim 1 Juil 2012 - 14:43

J'adore ces petit machina bravo a vous tous
monkeyd luffy06
monkeyd luffy06
Caporal
Caporal

GamerTag : monkeyd luffy06
Team : Stratégie
Messages : 187
Date d'inscription : 02/03/2012
Âge : 26
Réputation : -1
Talent : La Persévèrance
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : Strats

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Cox Dim 1 Juil 2012 - 18:06

Shibi, pour maximiser tes chances qu'une de tes vidéos apparaisse sur la page d'accueil, tu peux y ajouter le Logo Halo Création ou l'Introduction Halo Création. Quand nous devons choisir quelle vidéo mettre en avant, cela fait pencher la balance.
Cox
Cox
Fondateur
Fondateur

GamerTag : I Co0oX I
Team : CRéA
Messages : 17431
Date d'inscription : 28/07/2008
Âge : 36
Réputation : 708
Talent : Oeil critique
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

http://www.halocreation.org

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Shibi Dim 1 Juil 2012 - 18:08

Ah, c'est à nous de le faire? J'avoue ne jamais m'être penché là dessus, mais au fond de moi je pensais que c'était le staff qui proposait une sorte de partenariat suite au travail des machiniastes! Soell - Episode 1 ! 2225400551

On y pensera sans doute pour nos futurs projets Soell - Episode 1 ! 253468018
Shibi
Shibi
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Thc Shibi
Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2011
Âge : 32
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Xenar Dim 1 Juil 2012 - 20:48

Dark Assassin's 093 a écrit:Je suis globalement d'acore avec les autre commentaire mais il y a des défauts très importants que je vais te listre :

- La voix des Spartan: la doublure à une voix encore jeune alors que les spartan sont majoritairement âgé de plus de 30ans. Les Spartan possèdent aussi un nombre allucinant de testostérones faisant augmenter le volume de la voix et la rendant encore plus grave que la normale. Il ne faut pas non plus oublier le casque qui change aussi cette voix.

- Le covenant fais des bruit d'animal en chasse, c'est un Alien pas un Lion ^^

- A un moment ( celui où les spartan se font courser par l'alian ) on peut voir au sol l'ombre du joueur qui film, fais attention Wink

Malgrès celà j'ai bien aimé et je te souhaite bonne chance pour la suite !

Cordiallement.

Euh... C'est pas un Machinima devant présenter l'histoire d'Halo, mais utilisant comme support Halo... Il ne faut pas confondre... Donc les limitations que tu as citées par rapport à l'histoire d'Halo n'existe pas! On est pas obligé de faire un machi sur la trame de l'histoire...

Donc, point par point :



- - La voix des Spartan: la doublure à une voix encore jeune alors que les spartan sont majoritairement âgé de plus de 30ans. Les Spartan possèdent aussi un nombre allucinant de testostérones faisant augmenter le volume de la voix et la rendant encore plus grave que la normale. Il ne faut pas non plus oublier le casque qui change aussi cette voix.

Là, c'est donc à mettre de côté car ce ne sont pas des Spartans mais peut être des civiles, ou des militaires éventuellement... Le terme Spartan est à enlever, donc les restrictions qui s'y impose aussi...


- Le covenant fais des bruit d'animal en chasse, c'est un Alien pas un Lion ^^

Là aussi c'est pareil, qui nous dit que c'est des aliens? De plus le héros précise bien que ce n'en sont pas en utilisant à la toute fin en disant infecté


- A un moment ( celui où les spartan se font courser par l'alian ) on peut voir au sol l'ombre du joueur qui film, fais attention Wink

Euh... Je sais pas où tu as vu que c'était un Spartan qui devait filmer car ça, ça se fait en cinéma! xDDD
L'ombre du spartan est celle du héros pour rajouter l'effet comique... En gros, c'est comme-ci on voyait de son point de vue! Wink

Sinon, super machi Shibi! Je suis vraiment bluffé par les voix! C'est vraiment impressionnant! Par contre, je t'avouerais que le logo au milieu du machi casse l'ambiance dans laquelle tu nous plonge... :S
Et aussi, sans le Synopsis, j'aurais vraiment rien compris au début... x)

Cordialement, Xenar! ( Super Machi! :O )
Xenar
Xenar
Lieutenant
Lieutenant

GamerTag : x XeNaR x
Team : SMOrc
Messages : 1224
Date d'inscription : 19/10/2010
Âge : 28
Réputation : 107
Talent : Créateur de pavé.
Halo favori : Halo 3 : ODST
Domaine favori : Vidéos

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Scarnor Mer 4 Juil 2012 - 11:41

C'est vraiment dynamique j'ai bien aimé! :D On est hors d'haleine avec les personnages tellement que les évènements se déroule vite et dans la peur.
J'ai pas vu de blanc désagréable tout est bien enchaîné. ^^
Après Xenar à rectifié un grand nombres des comms' donc il n'y plus grand à dire. x) Ah si! Un bon doublage! J'en avais pas vu un aussi bien fait depuis Déclin! :O
Scarnor
Scarnor
Artiste
Artiste

GamerTag : Scarnor (Inactif)
Team : White Skull Team
Messages : 1911
Date d'inscription : 21/06/2010
Âge : 29
Réputation : 94
Talent : C'est drôle... J'ai l'impression que tu lis ce que j'ai écris...
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Images

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Shibi Mer 4 Juil 2012 - 12:32

Merci à vous deux, ça nous fait vraiment plaisir ! =)
Shibi
Shibi
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Thc Shibi
Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2011
Âge : 32
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par laserspartan.117 Jeu 5 Juil 2012 - 20:17

hey mis ça a l'air pas mal du tout!
Mais l'histoire n'est pas très claire
laserspartan.117
laserspartan.117
Adjudant
Adjudant

GamerTag : laseriseur
Messages : 464
Date d'inscription : 27/08/2011
Âge : 28
Réputation : -4
Talent : Mourir avec panache!
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : Vidéos

Revenir en haut Aller en bas

Soell - Episode 1 ! Empty Re: Soell - Episode 1 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum