Le modding, c'est quoi ?
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Halo Création :: Créations :: Mods
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Le modding, c'est quoi ?
Le modding en anglais vient de l'anglais " mod " qui veut dire modification. Ce topic va concerné le modding sur Halo 3.
1- Materiel nécessaire :
Déjà pour modder il faut du matériel, je vais faire 2 catégories de matériel.
_-_ Le matériel " standard "
_ Le Xport
On branche le DD sur le Xport qui va être branché sur le PC, et il est distribué par Datel.
Prix : Peut varier de 20 à 40 €uros.
_ Le Xsata
Il se loge entre le DD et la Xbox 360, de cette façon, pas besoin d'enlever le DD de sa console, et il est distribué par Datel.
Prix : Peut varier de 20 à 40 €uros.
_ Le cable de transfert
On branche le DD dessus et on branche ensuite sur le PC, il est distribué par Microsoft.
Prix : 15 €uros.
Il n'y a pas que çà, mais j'ai rassemblé les meilleurs.
_-_ Le matériel de développement
_ Le Demo kit
On peut mettre tout disque dur. Demo kit = Dev Kit sans sidecar. Version que l'on retrouve sur les salons de jeux vidéos, la presse l'utilise aussi pour tester les versions bêta des jeux.
Prix : Peut varier de 400 à 800 €uros.
_ La Test Kit
Version possédant un sidecar. Concernant les ports du sidecar, PIX : Bouché; EMU : Ouvert / Permer l'émulation d'un jeux a partir des SDK sur PC.
Prix : Peut varier de 500 à 1000 €uros.
_ Le Dev kit / Debug kit
Possède auusi un sidecar. Concernant les ports, PIX : Ouvert/Permet le "debugage" le kernel et de "débuger" Visual Studio et aussi des outils des SDK qui permettent de voir l'activité du GPU/CPU; EMU : Ouvert / Permet l'émulation d'un jeux à partir des SDK vers un PC.
Prix : Peut varier de 500 à 1000 €uros. Jusqu'à 1200 €uros pour les kits XNA.
A noter que les consoles de dévellopement on l'interface Xbox " normale " mais aussi l'interface de dévellopement " XDK launcher "
Le kits en version XNA, sont en essai, ils ne sont pas encore distribués au dévellopeurs
2- Le Disque Dur ( DD )
Comme dans tout disque dur, il y a plusieurs partition, en l'occurence, ici trois.
Pour explorer le DD, le meilleur logiciel est Xport 360, qui est fourni avec le Xport mais qui fonctionne aussi bien avec le cable de transfert et le Xsata.
La 1ère partition n'a aucun intêret, tout y est " cripté ".
La 2ème partition, contient l'émulateur Xbox, donc aucun intérêt pour nous non plus, l'intérêt, c'est la 3ème partion, qui contient les sauvegardes, et les profils.
Les sous fichiers correspondent au profils présent sur la Xbox, aller dans votre profil, puis aller dans le sous dossier Halo 3, puis dans 00000001, puis prendre votre map ( Ex : usermap... ), vous la déplacez vers mes document et vous être prêt à la modder.
3- A quoi ressemble le modding " standard " ?
_-_ La théorie
Alors déjà, dans le modding standart dans Halo 3 quand on modifie une map, ou qu'on fait quelque petits trucs en campagne, on ne créer rien, on ne fait que remplacer quelque chose par une autre chose déjà existante dans le jeu. " Rien ne se crée, tout se remplace ".
_-_ La pratique
Pour modder une map multijoueur par exemple, on utilise dans la plupart des cas le logiciel Forge.
Il faut chercher à gauche ce qu'on veut remplacer, puis on clique dessus, et on choisis par quoi le remplacer. ( La plupart du temps on ne peut remplacer que par quelque chose déjà présent dans la map. Ex : Pélican, ... )
Mais il faut d'abord avoir été chercher le bon fichier dans son DD. ( voir plus haut ).
Puis on resign et on rehash, la map fraichement moddée car dans cet état, la map serait corrompue, donc inutilisable dans Halo 3, on fait çà avec le logiciel CONcept.
A noter qu'une map moddée de cette facon, si elle est modifiée dans Halo 3 en Forge, ce qui a été moddé disparait !
Donc voilà, si vous vous posez encore des questions sur le modding, posez et j'y répondrai.
1- Materiel nécessaire :
Déjà pour modder il faut du matériel, je vais faire 2 catégories de matériel.
_-_ Le matériel " standard "
_ Le Xport
On branche le DD sur le Xport qui va être branché sur le PC, et il est distribué par Datel.
Prix : Peut varier de 20 à 40 €uros.
_ Le Xsata
Il se loge entre le DD et la Xbox 360, de cette façon, pas besoin d'enlever le DD de sa console, et il est distribué par Datel.
Prix : Peut varier de 20 à 40 €uros.
_ Le cable de transfert
On branche le DD dessus et on branche ensuite sur le PC, il est distribué par Microsoft.
Prix : 15 €uros.
Il n'y a pas que çà, mais j'ai rassemblé les meilleurs.
_-_ Le matériel de développement
_ Le Demo kit
On peut mettre tout disque dur. Demo kit = Dev Kit sans sidecar. Version que l'on retrouve sur les salons de jeux vidéos, la presse l'utilise aussi pour tester les versions bêta des jeux.
Prix : Peut varier de 400 à 800 €uros.
_ La Test Kit
Version possédant un sidecar. Concernant les ports du sidecar, PIX : Bouché; EMU : Ouvert / Permer l'émulation d'un jeux a partir des SDK sur PC.
Prix : Peut varier de 500 à 1000 €uros.
_ Le Dev kit / Debug kit
Possède auusi un sidecar. Concernant les ports, PIX : Ouvert/Permet le "debugage" le kernel et de "débuger" Visual Studio et aussi des outils des SDK qui permettent de voir l'activité du GPU/CPU; EMU : Ouvert / Permet l'émulation d'un jeux à partir des SDK vers un PC.
Prix : Peut varier de 500 à 1000 €uros. Jusqu'à 1200 €uros pour les kits XNA.
A noter que les consoles de dévellopement on l'interface Xbox " normale " mais aussi l'interface de dévellopement " XDK launcher "
Le kits en version XNA, sont en essai, ils ne sont pas encore distribués au dévellopeurs
2- Le Disque Dur ( DD )
Comme dans tout disque dur, il y a plusieurs partition, en l'occurence, ici trois.
Pour explorer le DD, le meilleur logiciel est Xport 360, qui est fourni avec le Xport mais qui fonctionne aussi bien avec le cable de transfert et le Xsata.
La 1ère partition n'a aucun intêret, tout y est " cripté ".
La 2ème partition, contient l'émulateur Xbox, donc aucun intérêt pour nous non plus, l'intérêt, c'est la 3ème partion, qui contient les sauvegardes, et les profils.
Les sous fichiers correspondent au profils présent sur la Xbox, aller dans votre profil, puis aller dans le sous dossier Halo 3, puis dans 00000001, puis prendre votre map ( Ex : usermap... ), vous la déplacez vers mes document et vous être prêt à la modder.
3- A quoi ressemble le modding " standard " ?
_-_ La théorie
Alors déjà, dans le modding standart dans Halo 3 quand on modifie une map, ou qu'on fait quelque petits trucs en campagne, on ne créer rien, on ne fait que remplacer quelque chose par une autre chose déjà existante dans le jeu. " Rien ne se crée, tout se remplace ".
_-_ La pratique
Pour modder une map multijoueur par exemple, on utilise dans la plupart des cas le logiciel Forge.
Il faut chercher à gauche ce qu'on veut remplacer, puis on clique dessus, et on choisis par quoi le remplacer. ( La plupart du temps on ne peut remplacer que par quelque chose déjà présent dans la map. Ex : Pélican, ... )
Mais il faut d'abord avoir été chercher le bon fichier dans son DD. ( voir plus haut ).
Puis on resign et on rehash, la map fraichement moddée car dans cet état, la map serait corrompue, donc inutilisable dans Halo 3, on fait çà avec le logiciel CONcept.
A noter qu'une map moddée de cette facon, si elle est modifiée dans Halo 3 en Forge, ce qui a été moddé disparait !
Donc voilà, si vous vous posez encore des questions sur le modding, posez et j'y répondrai.
Dernière édition par Lil' AleX le Lun 28 Mar 2011 - 20:49, édité 11 fois
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Joli topic que tu nous a fait là alex , bravo
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Je tiens a dire qu'il y a beaucoup d'erreur dans ce post....
Ps : tu n'est pas très futé de mettre tes ID Console ,si microsoft passe par la, il peuvent bannir ta console
Ps : tu n'est pas très futé de mettre tes ID Console ,si microsoft passe par la, il peuvent bannir ta console
itchy- Sergent
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Re: Le modding, c'est quoi ?
itchy a écrit:Je tiens a dire qu'il y a beaucoup d'erreur dans ce post....
Ps : tu n'est pas très futé de mettre tes ID Console ,si microsoft passe par la, il peuvent bannir ta console
D'accord je vais corrigé, mais ça m'étonnerai que Microsoft se balade régulièrement sur HaloCréation
Dernière édition par alexdu22 le Jeu 22 Avr 2010 - 19:02, édité 1 fois
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Ouai c'est sur ,mais bon j'ai juste a envoyé un petit message a microsoft et hop :face:alexdu22 a écrit:itchy a écrit:Je tiens a dire qu'il y a beaucoup d'erreur dans ce post....
Ps : tu n'est pas très futé de mettre tes ID Console ,si microsoft passe par la, il peuvent bannir ta console
D'accord je vais corrigé, mais ça m'étonnerai que Microsoft se balade régulièrement sur HaloCréation
itchy- Sergent
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Bon je part du forum, je ne suis pas sur de revenir un jour, Microsoft est a ma porte, il m'emmène !
Dernière édition par alexdu22 le Jeu 22 Avr 2010 - 19:02, édité 1 fois
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Prenez tous un BR , on va leur casser la gueule :arf:
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Re: Le modding, c'est quoi ?
j'avoue pour ceux qui savent jouez chez eux
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Enfait le modding n'est pas si simple qu'on le crois moi je me disait c'est un peu comme en forge
mais en fait non je comprend que les moddeurs soit si souvent débordés !
Personellement je n'ai pas de dev kit ( coûte trop cher ) et en plus j'ai celui d'un pote si j'ai besoin !
mais en fait non je comprend que les moddeurs soit si souvent débordés !
Personellement je n'ai pas de dev kit ( coûte trop cher ) et en plus j'ai celui d'un pote si j'ai besoin !
Re: Le modding, c'est quoi ?
En effet joli post mais comme dit itchy, avec beaucoup d'erreur...
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Fais moi parvenir ce qu'il faut corriger par MP et j'éditeraisCFH Titigamer a écrit:En effet joli post mais comme dit itchy, avec beaucoup d'erreur...
Dernière édition par alexdu22 le Jeu 22 Avr 2010 - 19:03, édité 1 fois
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Re: Le modding, c'est quoi ?
itchy a écrit:Je tiens a dire qu'il y a beaucoup d'erreur dans ce post....
Et si tu avais voulu être constructif, tu lui aurais dit ses erreurs..
itchy a écrit:Ouai c'est sur ,mais bon j'ai juste a envoyé un petit message a microsoft et hop :face:alexdu22 a écrit:itchy a écrit:Je tiens a dire qu'il y a beaucoup d'erreur dans ce post....
Ps : tu n'est pas très futé de mettre tes ID Console ,si microsoft passe par la, il peuvent bannir ta console
D'accord je vais corrigé, mais ça m'étonnerai que Microsoft se balade régulièrement sur HaloCréation
Evite de proférer des menaces de ce genre.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup alex pour ce topic résumant bien les choses et bien rédigé!
Re: Le modding, c'est quoi ?
Les Kit XNA sont en version beta et ne sont pas distribué au développeur.
XNA Bleu : Dev Kit
XNA Grise : Test Kit
Les Demo Kit peuvent recevoir tout les disque dur disponible(250GB,120Gb etc) et peuvent recevoir un disque dur externe.
Dash dev = XDK Laucher
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itchy- Sergent
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Edition et correction effectuées.
Dernière édition par alexdu22 le Jeu 22 Avr 2010 - 19:03, édité 1 fois
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itchy- Sergent
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Re: Le modding, c'est quoi ?
On peut mettre tout disque dur ,elle n'est pas équipé d'un disque dur 80 Go de basealexdu22 a écrit:
_-_ Le matériel de développement
_ Le Demo kit
Elle est équipée d'un DD de 80 Go, possibilité de mettre des DD externes. Version que l'on retrouve sur les salons de jeux vidéos, la presse l'utilise aussi pour tester les versions bêta des jeux.
Une Demo kit = Dev Kit sans sidecar
Faux.alexdu22 a écrit:
_ La Reviewer kit
Ancienne version du demo kit, même caractéristiques, elle n'est plus fabriquée.
C'est une Dev Kit noir sans sidecar ,plus fabriqué
Sidecar ne veut pas dire disque dur ,même si le disque dur et dedans.alexdu22 a écrit:
_ La Test Kit
Version possédant un sidecar de 160 Go ayant un port USB à l'arrière qui permet via un PC d'émuler un lecteur et de lancer les jeux directement depuis un PC.
Encore une foi ,la capacité du disque dur peut varié
Concernant les port sur les test kit :
PIX : Bouché
EMU : Ouvert / Permer l'émulation d'un jeux a partir des SDK sur PC
Port sur Dev kit :alexdu22 a écrit:
_ Le Dev kit / Debug kit
Son sidecar possède un port USB de plus nommé PIX qui permet de voir l'utilisation du GPU et CPU en temps réelle.
PIX : Ouver/Permet le "debugé" le kernel et de "débugé" Visual Studio et aussi avec des outil des sdk de voir l'activité du GPU/CPU
EMU : Ouvert / Permer l'émulation d'un jeux a partir des SDK sur PC
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Re: Le modding, c'est quoi ?
MàJ !
S'il reste des fautes sur les dev-kits, faites les moi parvenir
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Désolé du Up, mais le modding commence peut-être à m'intéresser... Et je remarque qu'il manque quelque chose à ton post, alex...
Les prix ! Un simple coup d'œil sur les prix de tout les nouveaux arrivants les mettraient tout de suite au courant.
Les prix ! Un simple coup d'œil sur les prix de tout les nouveaux arrivants les mettraient tout de suite au courant.
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Talent : Machinimas ! (enfin à vous de le dire =P)
Re: Le modding, c'est quoi ?
Il n'y a pas de mal pour le up
J'ai rajouté les prix, ils sont pour certains très très vagues ... mais ceux sont des particuliers qui les vendent et conscient de la rareté de ces machines ils les vendent des fois à des prix très élevé, mais il y a quand même des vendeurs qui les vendent a un prix beaucoup plus abordable.
Ca peut aller du double voire au triple
J'ai rajouté les prix, ils sont pour certains très très vagues ... mais ceux sont des particuliers qui les vendent et conscient de la rareté de ces machines ils les vendent des fois à des prix très élevé, mais il y a quand même des vendeurs qui les vendent a un prix beaucoup plus abordable.
Ca peut aller du double voire au triple
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Re: Le modding, c'est quoi ?
1200€
ils veulent nous tué ou quoi ?
alors qu'une J-TAG et XexMenu coute pas plus de 100€
Mais jolie tuto
ils veulent nous tué ou quoi ?
alors qu'une J-TAG et XexMenu coute pas plus de 100€
Mais jolie tuto
El Demon 118- Lieutenant
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Talent : TuVeuxDuPatay' ?
Re: Le modding, c'est quoi ?
alors qu'une J-TAG et XexMenu coute pas plus de 100€
Moué, tu la trouves où ta jtag à moins de 100 € ?Ca doit pas être neuf je te le dis !
Juiced - Aka FaNaTiiK- Lieutenant
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Re: Le modding, c'est quoi ?
iM FaNaTiiK a écrit:alors qu'une J-TAG et XexMenu coute pas plus de 100€
Moué, tu la trouves où ta jtag à moins de 100 € ?Ca doit pas être neuf je te le dis !
C'est une vieille Xenon qui a déjà fait 4 RROD .
Sérieusement, une bonne JTAG, il faut mettre 250-300 €uros, pour avoir du neuf.
Au fait, Fanatiik, tu l'as quand ta JTAG ?
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Re: Le modding, c'est quoi ?
Normalement en fin d'année si tout se passe bien
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